Proprietes à louer à Safi 2
Nous n’avons aucune propriété, en ce moment, qui correspond à votre recherche
- Modifier l'emplacement
Popular searches
- Proprietes à louer à Safi
- Proprietes à louer à Safi 2
- 1 pièces proprietes à louer à Safi 2
- 2 pièces proprietes à louer à Safi 2
- 3 pièces proprietes à louer à Safi 2
- 4 pièces proprietes à louer à Safi 2
- 5 pièces proprietes à louer à Safi 2
Les régions voisines
- Proprietes à louer à Safi 1
- Proprietes à louer à Safi 3
- Proprietes à louer à Saâida 1 et 2
- Proprietes à louer à Ourida 1 et 2
- Proprietes à louer à Autre
Propriétés à vendre
Safi 2 : La région Marrakech-Safi se dote d’un programme pour gérer les déchets ménagers
Les deux premières phases du Programme national des déchets ménagers (PNDM) sont dès lors achevés. Et le programme n’est pas prêt à s’arrêter là ! En effet, les déchets ménagers ont reçu un nouveau coup de pouce avec l’accélération de la stratégie 2017-2021. D’ailleurs, le Secrétariat d’Etat concerné par le Développement durable a rendu public les noms des trois cabinets qui ont été retenus sous appels d’offres afin d’apporter une assistance technique au niveau des collectivités territoriales. Le but étant de mettre en place de nouveaux Centres d’Enfouissement et de Valorisation (CEV) où chaque bureau d’étude lui sera confié une mission distincte.
L’objectif de l’assistance technique est simple. Son but est d'accélérer la cadence de la mise en œuvre du programme quinquennal 2017-2021 et qui concerne principalement la gestion des déchets ménagers. Pour atteindre cet objectif, 24 centres d’enfouissement et de valorisation des déchets ont vu le jour. Ce n’est pas tout, l’augmentation du taux du recyclage et de la valorisation des déchets sont également de la partie. Par ailleurs, le cabinet Novec joue un rôle déterminant dans l’assistance technique et la mise en œuvre, au niveau central, du Programme national des déchets ménagers, puisque ce dernier a été officiellement sélectionné comme acteur principal. Son rôle est non seulement l’assistance technique mais également la gestion et le contrôle des décharges.
Safi 2 : Les missions des trois bureaux retenus
La mission de Novec s’étend également vers l’accompagnement de la tutelle en ce qui concerne l’unité de gestion du programme afin d’évaluer d’une part le suivi et d’autre part la programmation des projets de décharges. Ajouter à cela, ledit cabinet a pour rôle d’apporter un appui considérable au montage, à la recherche des financements et aussi à l’élaboration des études institutionnelles, techniques et stratégiques en rapport avec la gestion des déchets ménagers, assimilés et même fermées. Plus encore, il se charge également de l’audit technique des projets financés en rapport avec le PNDM, l’évaluation des contrats de gestion déléguée des décharges, la préparation des guides et documents techniques, et bien davantage.
Du côté de l’ADI et du CID qui sont les deux autres bureaux d’études, ces derniers ont pour rôle de mettre au profit des régions leur savoir-faire au niveau technique afin d’adopter une approche neuve de l’opération tri-recyclage-valorisation. L’ADI a pour mission principale d’axer son intervention sur les régions du sud, mais CID, quant à lui, se charge de la région de Marrakech-Safi et de celle du grand Casablanca. Ces opérateurs doivent ainsi effectuer des études de faisabilité pour les services de gestion déléguée des projets de collecte et de nettoiement ainsi que des projets de centres d’enfouissement et de valorisation. Plus encore, ils doivent également réhabiliter et permettre la fermeture des anciennes décharges, aujourd’hui obsolètes. Leur objectif est donc l’assistance technique afin de contrôler et de suivre l’exécution des projets. C’est-à-dire, vérifier la conformité technique des prestations en ce qui concerne les obligations contractuelles à travers des visites de terrain.