Duplex
12,000 MAD/mois
Beau Duplex 3ch grande terrasse lumineux & central
Majorelle, Marrakech
3 bedrooms
1 bathroom
192 m²
Avec 600.000 visiteurs par an, le Jardin Majorelle fait partie des endroits les plus visités à Marrakech et du Maroc. Situé dans le nord-ouest du quartier populaire de La Medina, rue Yves Saint Laurent, le jardin botanique est composé de près de 300 espèces par hectare. Jusqu’à aujourd’hui l’institution n’a connu que deux propriétaires. Qui sont-ils et quelle est leur histoire avec le jardin ?
Considéré aujourd’hui comme l’un des symboles de la ville de Marrakech, le Jardin Majorelle a vu le jour au début des années 30, plus précisément en 1931. Il est nommé ainsi car c’est le peintre orientaliste Français Jacques Majorelle qui l’a créé. Il achète l’espace en 1922, n’étant autrefois qu’un terrain vague et y construit une villa d’architecte qui alterne entre une architecture mauresque et un style très moderne d’Art Déco, en 1929. Il y installe son atelier au rez-de-chaussée et son habitation principale au deuxième étage. Étant passionné de botanique, jacques Majorelle crée un jardin oriental en s’inspirant des jardins islamiques et exotiques. On y distingue trois styles différents, autour de la villa on remarque un jardin tropical composé de grands palmiers et cactus, autour du bassin et des passages, un jardin impressionniste et finalement un jardin coloré. Le tout collectionné durant 40 ans, venant des quatre coins du monde. Pour l’artiste, cet endroit est une oeuvre d’art, une “cathédrale de formes et de couleurs”.
En 1937, le jardin connaît un grand changement avec la création du fameux “Bleu Majorelle”. Le peintre couvre les murs de la villa et quelques éléments du jardin avec ce beau bleu entre le bleu outremer et le bleu cobalt, ce qui transforme l’endroit et 10 ans plus tard, l’artiste satisfait, il l’ouvre au grand public au début des années 40.
En 1962, Jacques Majorelle décède suite à un accident de voiture et laisse son jardin à l’abandon.
Yves Saint Laurent et Pierre Bergé sont les sauveurs de cette oasis. En 1966, ils découvrent le lieu et décident de le racheter en apprenant qu’il va être transformé en hôtel. C’est qu’en 1980, qu’il devient enfin leur propriété. Ils décident d’entreprendre des travaux de rénovation pour s’y installer en rebaptisant l’endroit Villa Oasis. Au fils des ans, le duo ajoute plusieurs nouvelles plantes à la collection et transforment l’atelier de Jacques Majorelle en un musée berbère pour y exposer leur collection personnelle. C’est aussi à la villa que Yves Saint Laurent fait ses croquis et dessins et organise ses soirées, dans un endroit qui leur sert de source d’inspiration, d’évasion. Le couturier Français renforce même le Bleu Majorelle et ajoute le jaune d’or, l’orange et le vert à l’aide du décorateur Jacques Grange.
Un mémorial au nom d’Yves Saint Laurent est créé après sa mort en 2008 et ses cendres sont dispersées dans la roseraie de la villa.