Appartement
5,500 MAD/mois
Appartement meublé 2 chambres situé à Izdihar
Izdihar, Marrakech
2 bedrooms
1 bathroom
65 m²
Dans le cadre des préparatifs de la COP22, plusieurs projets écologiques et environnementaux ont été lancés dans la ville ocre en 2016. Ces projets ont nécessité une enveloppe de 78 MDH.
Le but de ces projets est de réaménager les espaces verts en les équipant d’un éclairage provenant de l’énergie solaire, de mettre en place une station pour le traitement des déchets, d’aménager des quartiers écologiques, d’envoyer le lancement d’un transport urbain écolo alimenté par des énergies solaire et d’intégrer des mécanismes énergétiques dans certains établissements publics.
Ces investissements concernent l’équipement en éclairage écologique et en installations de loisirs des jardins d’Issil (1,5 ha), d’Allal El Fassi (2,5 ha), d’El Koutoubia (2 ha) et d’El Harti (5,5 ha). Ainsi que l’installation d’une décharge publique et l’aménagement d’un quartier écologique à Rmilat, dont le budget alloué est de 5,9 MDH. D’autre part, un second aménagement a été réalisé et concerne le transport urbain propre. Ce dernier a nécessité le montant de 3 MDH. De même, l’installation d’une station électrique a également vu le jour pour un budget de 15 MDH.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du projet « Marrakech, cité du renouveau permanent » lancé en 2014 par le roi Mohammed VI où un volet est destiné à l’environnement et au développement humain, dont le montant a été de 1,26 MMDH.
Par ailleurs, le marché des futurs bus électriques de la ville, appelé aussi tram-bus, a été mis en circulation par l’espagnol Alsa, chargé de la gestion des bus dans ladite ville. De plus, le lancement d’un nouveau mode de transport innovant et écologique « UberGreen » a été également mis en exergue à travers une convention de partenariat signée entre les groupes Derichebourg Maroc et Uber.
D’autre projets ont été mis en relief tels que celui qui consiste à transformer des déchets solides en électricité. Il a été mis en place par l’entreprise « imperium Holding ». Cette entreprise s’est d’ailleurs engagée dans la construction du premier site de traitement des déchets carbonés au monde qui utilise la technologie SMO solaire Micro-ondes.
La réhabilitation de 600 mosquées a également été prévue. Elle concerne plusieurs villes du Maroc, notamment celle de Marrakech. L’objectif est de réduire de 40% la facture énergétique dans 15.000 mosquées du Maroc. Ce projet a été lancé en 2014. En 2019, 600 mosquées ont été réhabilitées.