Terrain
35,000 MAD/mois
Location Terrain nu de 3474 m2 à Casablanca
Sidi Moumen, Casablanca
3 474 m²
Après les attentats du 16 mai 2003, Sidi Moumen a suscité l’intérêt du grand public puisqu’une dizaine des kamikazes étaient originaires des bidonvilles de ce quartier. Cette date représente un véritable déclic qui a métamorphosé le secteur pour le transformer en un pôle urbain.
Aujourd’hui Sidi Moumen est devenu un quartier doté d’une infrastructure et de plusieurs équipements qui offrent aux résidents un cadre de vie agréable. Parmi les décisions post-attentat qui ont été prises par le gouvernement, l’éradication des bidonvilles de Sidi Moumen et la construction de logements à petit prix afin de permettre aux ménages à revenus limités d’acquérir un bien salubre. La mise en place d’une ligne de tramway reliant Sidi Moumen aux différents pôles de Casablanca a permis également aux habitants de se rendre au centre-ville ou à la corniche rapidement.
Le plan de réaménagement a également prévu la construction de maisons de jeunes et de complexes sportifs dans le but d’accueillir les habitants de Sidi Moumen et mettre à leur disposition un lieu d’échange afin de se défouler et se dépenser.
Un an après les attentats, le gouvernement a lancé le programme «Villes sans bidonvilles» qui a pour objectif d’éliminer les biens insalubres et construire des appartements économiques. Aujourd’hui plusieurs immeubles ont vu le jour à Sidi Moumen et abritent les personnes issues de la classe populaire.
Les appartements économiques de Sidi Moumen coûtent 250 000 dirhams et s’étalent sur une superficie de moins de 60 mètres carrés. En plus de ce type de logement, des immeubles de moyen standing ont été également bâtis pour accueillir la classe moyenne. Le prix du mètre carré coûte entre 7 000 et 9 000 dirhams. Les propriétés sont modernes et disposent d’équipements performants et répondant aux normes internationales. La disponibilité des transports en commun et de la ligne de tramway a encouragé plusieurs personnes à acquérir un bien à Sidi Moumen.
Le quartier de Sidi Moumen est considéré aussi comme étant une zone industrielle comprenant plusieurs usines qui fournissent plusieurs postes d’emploi. Ceci dynamise le marché locatif à Sidi Moumen qui a enregistré une hausse de la demande durant ces dernières années, d’autant plus que le loyer est très abordable. Une propriété à louer de moins de 100 mètres carrés peut coûter en moyenne 2 500 dirhams.