Terrain
5,900,000 MAD
Bon terrain à hay riad
Sélectionné
Hay Riad, Rabat
459 m²
Les travaux de déplacement des réseaux d'eau, d'électricité, d'assainissement et de transport commencent en juin 2017 à Rabat. Un budget qui s’élève à 180 MDH, et débloqué par le groupement des communes de Rabat. Al Assima (le groupement des communes de Rabat) avait approuvé le lancement du projet d'extension du tramway de Rabat-Salé de 7 km, début 2017, pour un budget qui s’élève à 1,7 MMDH.
Ce projet d'extension comportera les deux côtés de la capitale et Salé. Ce dernier a pour objectif de répondre à une problématique de transport pour les populations des deux villes, ainsi que de renforcer davantage les deux lignes existantes du tramway, avec un nombre d’usagers de 120.000 personnes par jour et d’en créer les bonnes conditions.
D’ailleurs, la ligne du Tramway de la ville de Salé se tiendra sur 4,6 km. Celle-ci traversera la station Hassan II en passant par l’avenue Zarbia pour enfin arriver au récent hôpital provincial. De nombreux quartiers slaouis profiteront de cette nouvelle extension, notamment “Moulay Ismaïl” et “Kariat Wlad Moussa”.
A Rabat, cette extension porterait sur 2,4 km de l’hôpital Moulay Youssef à Akkari, ensuite vers l’avenue Al Kifah au quartier Yaâcoub Al Mansour. Pour ce quartier, ce projet d’extension représente une grande opportunité vu le nombre important de ses habitants. Il sera également d’une très grande utilité pour les usagers de la gare routière car elle permettra d’alléger les problèmes de transport. Les personnes qui ont généralement l’habitude de prendre des petits et grands taxis aussi bien que le bus, auront trouvé un nouveau moyen de transport pour se déplacer en toute sécurité et dans de bonnes conditions.
En ce qui concerne le financement, ce sont les parties contractuelles qui prennent en charge les travaux du projet à hauteur de 51%. Un pourcentage réparti entre le groupement Al Assima et le Fonds d’équipement communal (FEC), qui contribuera avec un prêt de 180 MDH en bénéficiant des facilités de paiement de la part du ministère de l’intérieur.
L’agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg quant à elle, cotisera avec un budget de 100 MDH et le Fonds d’accompagnement des réformes du transport routier avec 592 MDH. Le montant restant sera assuré par des crédits auprès des établissements bancaires.