Appartement
330,000 MAD
Etage maison et garçonnière à vendre
Sélectionné
Plage, Essaouira
3 bedrooms
2 bathrooms
87 m²
Un bilan 2017 très prometteur pour Essaouira à l’approche de la haute saison des fêtes de fin d’année. Les hôtels classés d’Essaouira enregistre cette année une hausse de 9% des nuitées déclarées durant les dix premiers mois comparé à la même période en 2016.
D’après la direction provinciale du tourisme de la Cité des Alizés, on observe une augmentation de 11% du nombre d’arrivées enregistrées durant cette même période. Une information qui expliquerait la hausse du nombre de nuitées.
Toujours selon la même source, 33% des nuitées sont enregistrées dans les hôtels 2 étoiles. Viennent ensuite les maisons d’hôtes avec 17% de nuitées puis les hôtels 5 étoiles qui représentent 13% des nuitées enregistrées, soit un total de 65% pour les établissements hôteliers de qualité.
La Cité des Alizés, facilement accessible par voie terrestre et aérienne, reçoit chaque année près de 200 000 touristes logés dans 140 établissements toutes catégories confondues d’une capacité totale de 6 000 lits. La direction provinciale du tourisme de la Cité des Alizés insiste sur le fait que les bonnes performances enregistrées sont principalement dûes aux non-résidents de plus en plus nombreux à venir découvrir le charme du port ancestral d’Essaouira. Principalement, ce sont les hollandais (+40%), les américains (+32%), les italiens (+24%) et les suisses (+22%) qui sont venus en masse cette année.
Les espagnols et les français sont tous les deux de 11% plus nombreux qu’en 2016, et enfin les anglais qui enregistrent une hausse de 3% en 2017.
A noter que juste pour le mois de novembre dernier, les nuitées ont augmentés de 29% et les arrivées de 34% en comparaison avec les chiffres de la même période en 2016.
Le délégué provincial du ministère du Tourisme à Essaouira, Mohsine Chafai Alaoui, a déclaré à la MAP que le développement du tourisme dans la ville est le fruit d’une mise en valeur des atouts de la destination à savoir la culture avec notamment des produits de niche, la proximité avec le monde rural authentique d’un côté et la station balnéaire de l’autre entre nature et culture.
Dynamique, généreuse et avant-gardiste, Essaouira et sa région regorgent de quartiers historiques et marient parfaitement la découverte des attractions culturelles et naturelles.
Dans le cadre de la stratégie de promotion et de positionnement d’Essaouira sur le marché européen, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a inauguré en juin la ligne directe Charleroi-Essaouira, fruit d’une collaboration de longue date avec la compagnie TUI Fly qui survient après les lancements successifs des vols directs Londres-Essaouira avec EasyJet et Paris-Essaouira avec Transavia.
A cette occasion, le président du Conseil provincial du tourisme d’Essaouira (CPTE), Redouane El Khanne a déclaré que l’ouverture de cette ligne aérienne permettra de promouvoir la destination d’Essaouira dans la région bruxelloise, le Benelux et le Nord de la France avec pour objectif de drainer de nouvelles parts de marchés pour la région d’Essaouira et d’augmenter le nombre de touristes provenant de cette région afin de consolider sa position sur le marché européen.
Le Directeur Général de l’ONMT, Abderrafii Zouiten, rappelle que “ces connexions ont permis à la ville de renouer avec ses marchés prioritaires et développer une offre annuelle et non saisonnière”. Il ajoute que “c’est dans cette même optique que des négociations sont en cours pour une future connexion à partir du marché allemand"