Terrain
23,100,000 MAD
Terrain de 7.7 hectare industriel
Zone Industrielle, Berrechid
77 000 m²
La toute première édition du Salon national professionnel de la céréaliculture et des légumineuses qui a eu lieu à Berrechid du 12 au 15 octobre dernier a été un réel succès pour ses organisateurs, la Direction régionale de l’agriculture (DRA de Casablanca-Settat) et l’Association du Salon national de la céréaliculture et des légumineuses. En effet, l’objectif fixé à 50.000 visiteurs a été largement dépassé avec près de 80.000 personnes venus visiter les 200 stands du Salon.
Le président de l’Association du Salon national des céréales et légumineuses, Mohamed Benchaib se félicite de l’intérêt généré par cet événement, l’occasion pour lui d’insister devant l’ensemble des collaborateurs présents sur la nécessité de développer la filière pour assurer la sécurité alimentaire du pays.
Le Salon a attiré l’ensemble des intervenants de la filière dont les coopératives des produits du terroir marocain de toutes les régions. Les sujets abordés ont été nombreux: les techniques modernes de semis, le traitement des champs, l’utilisation optimale des engrais et herbicides, mais encore le recours à la mécanisation et le conseil agricole.
Le Salon a permis de créer un lieu d’échange entre les professionnels et les institutions concernés venus exposer leur savoir-faire et renforcer leur esprit de collaboration. Par la même occasion, une remise des prix s’est tenue pour ainsi récompenser les meilleurs opérateurs dans la production et la valorisation mais aussi pour favoriser le développement de métiers et d’activités autour de ces filières.
Le Plan Maroc Vert pour la Région Casablanca-Settat prévoit la remise à niveau durable de la filière céréalière basée sur la stabilisation de la production, la réduction des fluctuations ainsi que le développement d’importants investissements.
A l’horizon 2020, le Plan Agricole Régional a pour objectif final l’augmentation de 30% de la production céréalière avec une réduction de la superficie dédiée à cette culture de 13%.
Des objectifs ambitieux pour une filière qui présente pour l’instant de nombreuses contraintes liées au faible niveau de technicité des petits et moyens agriculteurs ainsi qu’au faible recours à l’utilisation des intrants: le recours aux semences sélectionnées est en dessous des 20% à l’échelle nationale, 10% seulement pour les traitements herbicides et 2% pour le traitement fongique et parasitaire. D’autres facteurs pénalisent la filière à savoir les défaillances des réseaux de commercialisation et le faible niveau de valorisation et de transformation des produits de la céréaliculture et des légumineuses. Même avec des conditions climatiques optimales, la productivité est fortement remise en cause.
Cela dit, les objectifs du Plan Agricole Régional seraient atteignables par l’augmentation de la production associé à des pratiques agricoles durables. A l’échelle nationale, le volume commercialisé prévu pour 2020 devrait atteindre au minimum 1 million de tonnes.
Pour les légumineuses, 2 projets sont inscrits dans le Plan Agricole Régional. Ils s’étendent sur 4.000 hectares et représentent un investissement de 150 millions de DH avec un volume estimé à 811.000 quintaux.