Appartement
650,000 MAD/mois
Jolies appartements a vendre a Mirleft
mirleft, Tiznit
2 bedrooms
1 bathroom
87 m²
Appartement
650,000 MAD/mois
mirleft, Tiznit
2 bedrooms
1 bathroom
87 m²
La porte atlantique du Sahara lance 35 nouveaux projets
La province de Sidi Ifni a droit à 35 projets s’inscrivant dans la lignée des valeurs promus par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), à savoir la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. C’est ainsi que ces projets ayant nécessité plus de 20 millions de dirhams contribueront à désenclaver le monde rural.
Le comité provincial du développement humain de Sidi Ifni a entamé en 2017 une série de projets qui incluent l’aménagement et l’extension des pistes et routes qui faciliteront l’accès aux villages mais permettront aussi aux habitants de s’approvisionner et subvenir à tous leurs besoins, tout en s’ouvrant aux autres régions, auparavant inaccessibles.
L’approvisionnement en eau potable et en électricité fait également partie des nécessités dont la communauté rurale a grand besoin. Pour ce faire, les membres du conseil, présidé par Saleh Daha, gouverneur de la province de Sidi Ifni, ont approuvé unanimement une convention qui pourvoira plusieurs douars en électricité. Ces derniers sont répartis entre la région de Guelmim-Oued Noun qui en inclut 12 et celle de Sidi Ifni avec 6 douars en tout. Dans le même ordre d’idées, cette multitude de projets vise à encourager les habitants à développer des activités manuelles ou autres qui leur garantiront un revenu stable.
Par ailleurs, ledit comité a prévu tout un programme de formation dédié aux personnes contribuant de près ou de loin dans ces projets. En lien avec l’Initiative nationale pour le développement humain, ce programme sera déployé sur un nombre d’années selon le besoin des intervenants. A noter que l’INDH a contribué au développement de 403 communes rurales au sein du royaume à travers une panoplie de projets et de programmes qui visent à éradiquer la pauvreté, notamment dans ces milieux ruraux dont les habitants sont soumis à des conditions parfois bien déplorables. En effet, le taux de pauvreté s’élève dans quelques-unes de ces communes à plus de 30%.
Il est à signaler que Sidi Ifni, notamment les communes rurales l’encerclant, connaît divers problèmes d’ordre social. Elle dispose d’une population assez jeune qui souffre d’un taux de chômage plus ou moins accru. La région donc bénéficiera grandement des projets approuvés lors de ladite session et qui contribueront à réduire des tensions sociales causées par ces problèmes d’ordre socio-économique.