Appartement
6,300 MAD/mois
Location Appartement Rabat CYM
Yacoub El Mansour, Rabat
2 bedrooms
1 bathroom
72 m²
Yacoub El Mansour est l’un des vieux quartiers de Rabat qui est caractérisé par une forte densité de population. Selon le recensement général de la population et de l'habitat de 2004, le secteur abritait plus de 202 000 habitants dont 60% ne dépassant pas 35 ans.
Cette commune située juste à proximité de la voie côtière et des grands axes de la ville, est le refuge de la classe populaire de la capitale du royaume. Durant ces dernières années, elle commence également à accueillir les ménages aux revenus moyens qui cherchent des logements à petit prix. En effet, Yacoub El Mansour abrite des maisons traditionnelles ainsi que de nouveaux habitats économiques et de moyen standing.
Il faut savoir que l’arrondissement de Yacoub El Mansour comprend plusieurs zones, notamment avenue Salam, boulevard Nour, avenue des FAR, avenue Hassan II… Le prix du mètre carré diffère d’un secteur à un autre mais ne dépasse pas 11 000 dirhams pour un appartement neuf.
Comme tout quartier populaire, Yacoub El Mansour comprend également des maisons traditionnelles et quelques anciennes petites villas. Des terrains sont toujours disponibles pour ceux qui souhaitent construire des immeubles ou des maisons.
Malgré son nombre très important d’habitants, Yacoub El Mansour ne jouit toujours pas de l’infrastructure de proximité nécessaire pour répondre aux différents besoins des résidents de ce quartier. En effet, cette zone très prisée par les ménages aux revenus modestes ne dispose pas de tous les services de commodité dont les habitants ont besoin. Toutefois, en 2011, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré un complexe social «Al Amal» qui est une sorte d’espace associatif visant à apporter du soutien aux jeunes du quartier. En 2017, un centre régional des soins bucco-dentaires et deux établissements de formation ont vu le jour à Yacoub El Mansour pour renforcer le secteur de santé dans l’arrondissement.
Ce premier trimestre de l’année 2018 a connu le lancement de plusieurs projets visant à consolider l’infrastructure socioculturelle de Yacoub El Mansour. C’est le cas du complexe sportif Ibn Rochd, réalisé dans le cadre de l'initiative nationale pour le développement humain, et de la piscine semi-olympique qui relève du programme "Rabat ville lumière, capitale culturelle du Maroc". Ces deux chantiers représenteront une vraie échappatoire pour les habitants du quartier et plus spécialement les jeunes qui sont majoritaires à Yacoub El Mansour.
Rappelant aussi que Yacoub El Mansour est desservi par l’ensemble des moyens de transport, à savoir, le tramway, les bus et les taxis. C’est pour cette raison que des employés et des étudiants se dirigent vers ce quartier pour trouver un loyer adapté à leur budget.