
Appartement
11,500 MAD/mois
Très bel appartement à louer meublé sans vis-à-vis

Guich oudayas, Rabat
5 bedrooms
2 bathrooms
140 m²
Un nouveau projet de véhicules solaires à assistance électrique « Solar-E-Cycle » a vu le jour. Les vastes objectifs que propose cette nouvelle technologie est de faire la collecte des déchets recyclables, de livrer des marchandises et faire du commerce ambulant. Sans oublier qu’il est possible, simplement, de circuler en ville avec un tel véhicule, toutefois écologique.
Développé par la société canadienne Stenrich Cycles au Maroc, ce véhicule est principalement destiné à servir au transport urbain. Sa fonctionnalité est simple : il utilise l’énergie solaire grâce aux panneaux photovoltaïques et une batterie pour stocker l’électricité. Sa batterie peut même être alimentée à travers l’électricité que produit la force motrice du pédalage. D’ailleurs, ce nouveau produit est un tricycle à plateau arrière. D’autre part, il est à savoir que le Solar-E-Cycle a une base de configuration qui est similaire à une voiturette. En effet, ce véhicule dispose de deux ou quatre roues motrices et peut rouler environ 20 et 30km/h et a une autonomie d’à peu près 50 km. Plus encore, il peut transporter d’autres personnes ou même des charges.
L’entreprise canadienne développe dans le marché marocain un tricycle qui comprend plusieurs fonctions ainsi que des vélos-taxis à mobilité électrique. Ainsi, les cinq prototypes qui se développent à Rabat vont, par la suite, pouvoir être commercialisés dans le reste du royaume et même en Europe. En premier lieu, ce véhicule est d’abord destiné aux particuliers, ce n’est que par après qu’il s’étendra également dans le milieu professionnel. En effet, à moyen terme et dans le marché marocain, les fabricants entreprennent d’utiliser ce nouveau produit exclusivement pour transporter des personnes sous forme de vélo-taxi. Il est également destiné à transporter les marchandises tout en ne dépassant un certain poids, environ 100 kg.
Par ailleurs, en Europe, la stratégie est différente car le marché visé est plutôt celui du cyclotourisme. C’est-à-dire, un transport à la fois ludique et écologique et qui utilise, bien-sûr, des véhicules solaires à assistance électrique afin de faire de longues distances. D’autre part, Stenrich Cycles est en train de développer un second prototype du véhicule et qui, quant à lui, sera plus spécialisé dans la collecte des déchets solides tels que les bouteilles en plastique, les métaux ou encore le papier. C’est dans cette perspective que la société a soumis une proposition afin de pouvoir livrer 15 exemplaires à la fédération marocaine des villes et villages verts. Notons que ladite entreprise à, auparavant, eu à effectuer d’autres expériences au Maroc, avec succès.
En ce qui concerne le prix de vente, le fabricant a établi une fourchette de prix comprise entre 40.000 et 45.000 DH. La durée de vie de cet engin est estimée, plus au moins, à 10 ans, ce qui est principalement lié à la durée de vie de la batterie. Le véhicule est un moyen de transport non seulement propre mais qui ne consomme également pas de carburant du tout, et reste écologique.