Appartement
5,500 MAD/mois
Appartement (chambre, salon) en location
Youssoufia, Rabat
1 bedroom
1 bathroom
70 m²
Youssoufia est un arrondissement de Rabat situé juste à proximité de Bouregreg et abritant près de 200 000 personnes. Ce quartier populaire est caractérisé par sa grande densité ce qui a créé une certaine anarchie urbanistique. Plusieurs plans de réaménagement ont été lancés dans le but de réhabiliter Youssoufia. Un complexe a été inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le but d’accueillir les habitants du quartier. Ce centre propose plusieurs services dans différents domaines, notamment l’éducation, le sport et la santé.
Une enveloppe budgétaire de plus de 50 millions de dirhams a été mise en place dans le but de construire le complexe. Ce centre vise à créer des infrastructures et des équipements pour les résidents de Youssoufia, notamment des terrains sportifs. Ces programmes encouragent encore plus les habitants à s’installer à Youssoufia.
Les maisons traditionnelles du quartier Youssoufia connaissent un engouement de la part des personnes à revenus limités. Les acheteurs qui disposent d’un budget moyen se dirigent désormais vers les quartiers populaires afin de s’y installer. Youssoufia accueille donc un grand nombre d’acquéreurs et de locataires en quête d’un logement à petit prix.
Le quartier Youssoufia comprend toujours des anciennes villas qui datent de plusieurs années et dont la plupart ont été démolies pour laisser place à des immeubles modernes de 3 ou de 4 étages. Des professionnels de l’immobilier ont même décidé de construire des biens de moyen standing dans le but de proposer des propriétés à un prix raisonnable, contrairement à d’autres secteurs de Rabat où le prix du mètre carré bat son plein et dépasse même 15 000 dirhams. A Youssoufia, un appartement peut coûter en moyenne 10 000 dirhams. Ce prix diffère en fonction de plusieurs critères, notamment la superficie, l’emplacement et la finition.
Youssoufia comprend toujours des terrains constructibles afin d’y construire des maisons, des immeubles et des villas. Le prix du mètre carré de ces propriétés varie entre 7 000 et 10 000 dirhams.
Afin de contrôler l’urbanisation de Youssoufia, des aménagements vont être mis en place dans les bordures du quartier. Nous citons entre autres des jardins, des terrains de sports et plusieurs équipements et infrastructures qui peuvent être utiles aux habitants de Youssoufia et en même temps limiter d’une certaine façon l’anarchie urbanistique que connaît le quartier.