Villa
35,000 MAD/mois
Location Villa 8 pièces de 2445 m2 à El Jadida
Premium
El-Jadida, El Jadida
5 bedrooms
4 bathrooms
2 445 m²
Villa
35,000 MAD/mois
Premium
El-Jadida, El Jadida
5 bedrooms
4 bathrooms
2 445 m²
Le Campus des Penseurs Urbains élit domicile à El Jadida.
Le Campus des Penseurs Urbains (Urban Thinkers Campus – UTC) s’est tenu à El Jadida, du 29 juin au 2 juillet 2017, au Mazagan Beach and Golf Resort. Cette session avait pour thème «La gestion urbaine durable : renforcement de la gouvernance locale et de la participation citoyenne». Retrouvailles des architectes du continent africain pour un thème commun.
Organisé par le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) du Maroc, l’UTC s’est tenu en marge de la 56e réunion du Conseil de l’Union africaine des architectes (UAA). Il s’inscrit dans la politique de consolidation des relations avec les pays africains et le renforcement de la coopération Sud-Sud, initiée par le roi Mohammed VI.
Plus de 500 acteurs de l’habitat et de l’urbanisme, issus des pays de l’Afrique, y ont répondu présents. Cet événement est en effet une plateforme idéale pour les participants afin de se focaliser sur les modes de collaboration entre les villes.
A travers des conférences, réunions et tables rondes, l’UTC désirait améliorer la participation des contributeurs dans le processus de prise de décision et de planification pour tout ce qui a trait au secteur urbain. Le Campus est donc une aubaine pour tous les experts urbains ci-présents. Ce dernier leur a permis de partager leurs expériences et transmettre leurs savoirs en urbanisation ainsi qu’en intelligence sociale d’une ville à une autre. Ensemble, les représentants de chaque pays ont œuvré à développer des moyens de collaboration sensibles aux communautés. Exit l’idée de la ville durable comme un choix, le Campus des Penseurs Urbains aspire à en faire un impératif vital d’action.
En effet, ce campus a permis aux architectes africains de partager leurs idées communes. Cette rencontre a ainsi donné le jour à “la Déclaration d’El Jadida” qui tend à unifier le continent bien au-delà des spécificités culturelles, environnementales et économiques de chaque pays participant.
Rappelons que l’UTC s’inscrit dans la même lignée que la conférence internationale « Habitat III » de Quito, capitale de l’Equateur, organisée en octobre 2016. Ce campus se veut donc l’aboutissement de l'agenda approuvé lors de ladite conférence. Un plan innovant qui implique les architectes du continent africain dans le processus de gestion urbaine.