Proprietes à louer à Sidi Said
Nous n’avons aucune propriété, en ce moment, qui correspond à votre recherche
- Modifier l'emplacement
Popular searches
- Proprietes à louer à Meknes
- Proprietes à louer à Sidi Said
- 1 pièces proprietes à louer à Sidi Said
- 2 pièces proprietes à louer à Sidi Said
- 3 pièces proprietes à louer à Sidi Said
- 4 pièces proprietes à louer à Sidi Said
- 5 pièces proprietes à louer à Sidi Said
Les régions voisines
- Proprietes à louer à Hay Essalam
- Proprietes à louer à Quartier Bab Jdid
- Proprietes à louer à Zerhounia
- Proprietes à louer à Derb Zemouri
- Proprietes à louer à Ancienne Medina
Propriétés à vendre
Sidi Said, un saint de Meknès
Située dans la plaine du Saïss à 550 m d'altitude, Meknès est une ville impériale riche en histoire. D’ailleurs, elle garde toujours les traces de plusieurs civilisations qui se sont succédé au Maroc . C’est une tribu berbère Meknassa qui a fondé la cité avant que les Almohades ne la reconstruisent en 1145.
Celle qui représentait autrefois la capitale de la dynastie alaouite sous le règne de Moulay Ismail a connu l’édification de plusieurs monuments, kasbah, portes grandioses et mosquées. La ville est entourée de murailles qui témoignent de son passé glorieux. L’ancienne médina avec ses petits commerces qui gardent toujours le charme de l’ancien, la ville impériale et ses édifices forts en histoire ou encore les différents mausolées tels que celui de Sidi Said Ben Boubker Bou Othmane, un saint tant admiré par les meknasis. La porte du mausolée donne un accès direct au souk et au quartier de Sidi Said. Ce dernier abrite toujours des maisons qui gardent leur aspect traditionnel et vétuste. En 2005, un mur de Sidi Saïd, juste à côté du Mellah a connu plusieurs démolitions. Des dahirs royaux ont vu le jour depuis pour protéger l’identité culturelle de la ville.
Conservation et réhabilitation des monuments de la ville : le mausolée de Sidi Said
Après l’effondrement d’un minaret en 2010, l’UNESCO a montré clairement sa volonté d’aider les autorités marocaines à réhabiliter les différents monuments de Meknès et donc éviter un nouvel accident. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, la capitale ismaélienne est caractérisée par ses nombreux et fabuleux monuments et édifices qui attirent de nombreux touristes et visiteurs.
En 2003, le Conseil Municipal de la ville lance un service dédié monuments historiques dans le but de s’occuper des programmes de réhabilitation du patrimoine local de la ville. L'Inspection Régionale des Monuments Historiques et des Sites du Ministère de la Culture fait de la restauration des monuments historiques l’un de ses principaux objectifs.
La ville a connu la rénovation de plusieurs de ses sites historiques, notamment place Lahdim, aménagée par le sultan Moulay Ismaïl pendant le 17e siècle et l’un des endroits les plus connus et populaires de Meknès.
Comptant plus de 500 000 habitants, Meknès abrite également des quartiers qui datent du protectorat. La majorité des services économiques et administratifs se trouvent dans la ville nouvelle qui connaît également la floraison de plusieurs projets immobiliers.
Plusieurs logements ont vu le jour ces dernières années. Les meknasis ont désormais le choix parmi une farandole d’habitats répondant aux critères de chaque personne.
Selon les statistiques du ministère de l’habitat et de la politique de la ville parues fin août 2017, la production des logements sociaux dans la ville de Meknès est de 9 501 habitats.