Appartement
7,000 MAD/mois
Appartement meublé de standing à Agadir Hyper Centre
Sélectionné
Centre Ville, Agadir
2 bedrooms
2 bathrooms
90 m²
La 13ème édition de l’Université d’été a été lancée le mardi 4 juillet 2017 à la municipalité d’Agadir. Le thème de l’événement a été «Amazighité, valeurs sociétales, et le vivre-ensemble». Cette édition a accueilli plus d’une trentaine de chercheurs venant du Maroc et de la Tunisie.
Organisée par l’Association l’Université d’été d’Agadir, en partenariat avec le conseil communal et l’Institut royal de la culture amazighe et avec le soutien notamment du conseil régional du Souss-Massa, l’Université Ibn Zohr et l’association Timitar.
Durant tout l’événement, les participants ont abordé divers sujets en rapport avec les valeurs qui constituent une société démocratique et le principe du vivre ensemble. Ils ont, par ailleurs, également entamé des sujets de réflexions relatifs aux voies à suivre et aux approches à mener afin de sortir avec des recommandations opérationnelles.
Outre les séances d’ouverture et de clôture, cette édition a porté sur deux principaux axes, le premier traite de l’histoire et de l’anthropologie et le second sur la créativité, l’enseignement et également la législation.
De plus, il est important de souligner que l’université d’été a un rôle majeur dans l’ouverture du débat sur les valeurs sociétales et du vivre ensemble. En effet, ladite université a déjà abordé les questions soulevées lors d’anciens débats, en ce qui concerne l’enseignement, la constitution, et les droits linguistiques, et ce pour construire une société moderne qui respecte la diversité.
Au cours de la manifestation, il a été programmé une exposition du livre amazigh qui s’est tenu dans le hall de la ville d’Agadir. La séance inaugurale a en plus été marqué également par la signature d’une convention de partenariat entre l’association organisatrice de cet évènement, le club culturel amazigh, et l’association tunisienne Tamaguite.
Cette 13ème édition a rendu un grand hommage aux anciens présidents de l’association qui ont su hisser l’événement vers une popularité nationale. L’hommage a concerné Lahcen Gahmou, Hassan Elmarjou, Jamaa Jghaimi, Lahcen Dargoun et Mohamed Sguenfel.
Rappelons que la fondation de l’université d’été d’Agadir remonte à 1979. Elle est caractérisée par son dévouement pour la promotion de la langue, de la culture amazigh et aussi de la diversité culturelle.