Outre les photos, qui constituent la partie la plus importante de l’annonce, non pas en quantité mais en qualité, car comme le dit le dicton “une image vaut mille mots”, il ne faut pas oublier qu’une bonne description de votre bien complétera les informations que votre client potentiel ne peut obtenir à partir des images.
Se mettre à la place de votre client lors de la rédaction de l’annonce, penser à ce qu’il aimerait lire, et faire une description sincère et véridique, sont les premières directives à prendre en compte. Vous trouverez ci-dessous d’autres conseils pour vous aider à rédiger une bonne annonce.
Vous devez savoir que l’objectif de votre annonce est d’attirer l’attention, d’amener les gens à la remarquer. Compte tenu de la forte concurrence et de la saturation des annonces de “maison à vendre”, l’objectif de votre annonce doit être le suivant : faire en sorte que les clients potentiels la voient avant les autres. Si vous y parvenez, vous aurez déjà fait la moitié du travail de vente de votre maison.
- L’importance d’un bon titre
Le titre de votre annonce doit inclure les principales caractéristiques de votre maison.
Tout en évitant les fioritures, gardez à l’esprit que vous devez créer suffisamment d’attrait pour que le futur acheteur ressente le besoin de continuer à lire votre annonce jusqu’au bout.
N’utilisez pas d’expressions telles que « offre, négociation, marchandage, occasion ». D’un point de vue psychologique, ces mots ont tendance à susciter la méfiance.
Vérifiez avant de publier l’annonce, plusieurs fois et si possible en la faisant lire par un proche, qu’il n’y a pas de fautes d’écriture, de contresens et d’orthographe. N’utilisez pas de majuscules dans l’idée de mettre un mot en évidence, rappelez-vous que dans la langue en ligne, l’utilisation de majuscules équivaut à un cri.
- Le début de la description
Lorsque vous commencez à décrire votre maison, faites-le de l’extérieur vers l’intérieur. Commencez la description en parlant de la zone où se trouve votre logement, avec les services intéressants (écoles, hôpitaux, supermarchés, parcs, etc.), puis parlez du bâtiment, du garage, de l’urbanisation ou de l’espace extérieur, s’il s’agit d’une maison.
Enfin, décrivez l’intérieur, en commençant par la cuisine. Vous devez décrire cet espace de manière à ce que le futur acheteur pense qu’il peut être l’endroit le plus agréable où il pourrait jamais cuisiner ; donnez-lui à penser qu’il pourra passer la plupart de son temps dans la maison, en partageant plein de moments avec sa famille ou ses amis.
Pour rendre le texte de l’annonce plus attrayant pour l’acheteur potentiel, utilisez des sous-titres pour commencer la description des différentes parties de la maison : « Caractéristiques générales ; localisation de la maison ; zones extérieures, cuisine ; etc. »
Dans la description que vous faites de votre maison, gardez à l’esprit la règle des 70-30. 70 % de la description de l’annonce devraient faire référence aux avantages, et 30 % serait une simple description des caractéristiques.
Pourquoi ? parce que les caractéristiques que vous renseignez, ainsi que les avantages que vous décrivez sont ceux qui font vendre.
Après avoir énuméré les caractéristiques de base telles que les mètres carrés, l’orientation, le nombre de pièces, etc., il est temps de mettre en évidence les caractéristiques spéciales qui rendent votre maison différente des autres.
Par exemple, si votre maison a un garage ou un parking, bien que cela puisse sembler un fait sans importance, nous savons que les voitures sont pour leurs propriétaires un objet très important et apprécier, décrire cet espace en détail peut être un élément de différenciation.
- Le prix
N’hésitez pas à le mettre. Vous devez le faire. Ne pas indiquer le prix que vous demandez pour votre maison peut être une raison de la perte d’acheteurs potentiels en générant de la méfiance. N’oubliez pas que le prix doit être ajusté à l’offre dans la ville et le quartier, en tenant compte des caractéristiques offertes par votre maison.
- Évitez les phrases et les mots clichés
En voici quelques-unes, afin que vous en preniez note et que vous ne les utilisiez pas dans l’annonce pour vendre votre maison :
Appartement confortable et plein de charme. En lisant ces mots, chacun d’entre nous, d’un point de vue psychologique, aura parfois tendance à penser et à assimiler “confortable” à “petit”, et “charmant” à quelque chose qui “n’est pas très joli”.
De nombreuses possibilités. Nous l’associons au fait que la maison présente des déficiences importantes dans différents de ses aspects.
Cosy. Nous avons tendance à associer le mot “cosy” à un “petit espace”.
- Coordonnées et appel à l’action
Dans la dernière partie de l’annonce, incluez vos coordonnées et l’appel à l’action.
L’appel à l’action est la partie finale de toute l’annonce où vous précisez à votre acheteur potentiel ce que vous voulez qu’il fasse maintenant qu’il a tout lu. Vous devez vous y prendre de manière claire, élégante et précise.
Ajoutez, par exemple, le slogan selon lequel il peut appeler pour une consultation sans obligation, et décrivez ce qu’il manque s’il ne vous contacte pas maintenant.
Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous sera utile. Sur Sarouty.ma, nous pouvons vous conseiller sur ces techniques pour améliorer le processus d’achat et de vente de votre maison, n’hésitez pas à nous contacter, car nous serons très heureux de vous aider.