Vendre ou louer sa maison secondaire : quel parti prendre ?

Il y a une foule de raisons qui déterminent à quitter la même maison achetée jadis. Cela peut être votre envie de vivre dans un nouvel environnement, ou une mutation professionnelle. Peut-être aimez-vous l’idée de gagner un revenu passif. Quoi qu’il en soit, vous devrez un jour ou l’autre vous poser la question : Dois-je vendre ma maison ou la mettre en location ? Sarouty.ma vous apporte des éléments de réponse dans le présent article.

Bien que cela soit parfois difficile, posséder deux maisons peut en fait fonctionner et être rentable si vous louez la maison précédente. En gardant la maison, vous pouvez commencer à vous constituer un patrimoine important grâce aux liquidités et aux capitaux propres. Ce n’est pas le bon choix pour tout le monde, alors comment savoir si c’est le bon choix pour vous ?

Comme pour la plupart des questions relatives à l’immobilier, il ne s’agit pas de questions qu’on peut trancher définitivement. Cependant, une fois que vous aurez compris les options, vous pourrez faire le meilleur choix pour votre situation. Toutes les maisons ne se prêtent pas à la location, et tout le monde n’est pas fait pour être propriétaire. Voici quelques raisons de louer votre résidence secondaire.

Pourquoi la location de votre maison serait une bonne option ?

  • Des rentrées d’argent positives

La première chose à regarder lorsque vous décidez de louer ou de vendre votre maison, ce sont les estimations. Lorsque votre propriété est louée, et que vous déduisez toutes les dépenses associées telles que l’hypothèque, les taxes, l’assurance, les services publics, la gestion, l’inoccupation, les réparations, la copropriété, etc., la propriété produira-t-elle un bénéfice ou une perte mensuelle ? Si vous réalisez un bénéfice, gardez-la. Si vous tenez compte de l’argent que vous gagneriez en le louant, vous en tirerez encore plus de bénéfices à long terme.

  • Rentabilisez votre investissement

Ensuite, réfléchissez à ce que vous gagneriez si vous vendiez le bien aujourd’hui, en supposant que vous perdriez environ 10 % en frais d’agent, frais de clôture et autres frais de vente. Si vous ne gagnez rien ou presque, il peut être avantageux de conserver le bien et d’attendre que le marché s’améliore avec le temps.

  • Possibilité de revenir à la propriété

Si vous espérez revenir un jour dans votre propriété, la location peut être le meilleur parti pour vous. De cette façon, vous êtes toujours propriétaire de la maison et vous êtes en mesure de planifier votre avenir tout en la louant pour obtenir un revenu passif.

  • Attendre un meilleur marché

Il n’est pas impossible d’essayer d’évaluer la direction que prend le marché dans le secteur où vous vous trouvez. Observez la croissance de votre quartier : des entreprises s’installent-elles dans votre quartier ? Les maisons sont-elles réparées ou laissées à l’abandon ? Vous ne pouvez pas le savoir avec une certitude absolue, mais en analysant les tendances actuelles de votre marché, vous pouvez prendre une décision plus éclairée sur ce que vous devez faire à l’avenir.

Toutes ces informations vous aideront à déterminer à quoi ressemblera l’avenir, et si la valeur de votre quartier va augmenter ou diminuer. En outre, il est logique que les acheteurs ou les locataires veuillent venir dans une zone où des choses nouvelles et passionnantes se produisent. Si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous voulez un avis plus expérimenté, vous pouvez vous adresser à un agent immobilier.

  • Faire payer votre hypothèque par quelqu’un d’autre

Cela peut paraître drôle, mais c’est vrai. Si quelqu’un d’autre vous paie un loyer pour vivre dans votre maison et que vous ne vivez pas avec lui, il est plus que logique de lui faire payer suffisamment pour couvrir votre hypothèque. Pour de nombreuses personnes, payer une facture de moins permet d’éliminer le stress tout en leur permettant de conserver la propriété.

Nous avons évoqué les raisons de louer votre résidence secondaire ; examinons l’autre volet de l’article.

Pourquoi la vente de votre maison serait une bonne option ?

  • Vous n’aurez plus à vous occuper des locataires

Bien des personnes ne sont pas faites pour la vie de propriétaire. Si certains locataires sont faciles à gérer, d’autres demandent beaucoup de temps et de patience.

Mais les propriétaires doivent fixer des limites et opérer avec l’efficacité et la rigueur d’une entreprise, bien que ce ne soit pas une chose aisée. Lorsqu’une personne est en retard dans ses paiements, deux décisions s’imposent : des frais de retard, ou le dépôt d’une plainte pour entamer le processus d’expulsion. Si vous ne pouvez pas faire cela, il n’y pas de mal, mais il faut convenir que peut-être vous n’êtes pas fait pour être propriétaire.

En outre, vous devez comprendre que la location n’est pas une forme de revenu garantie. Si le locataire et vous avez des problèmes, ou s’il choisit de ne pas renouveler son bail, vous pourriez être privé de ce revenu pendant des mois.

  • Eviter un marché d’acheteurs

Parfois, le marché immobilier est en hausse, parfois non. Si de nombreuses personnes vendent leur maison dans la même région que la vôtre, cela peut être un signe que vous devriez également envisager de vendre. Cependant, un grand nombre de ventes en même temps pourrait signifier que la valeur de votre propriété chute rapidement et que votre situation économique s’en trouve affectée. Si vous voyez cette possibilité à l’horizon, la vente peut être une bonne option pour vous.

  • Financer de meilleurs investissements locatifs

Ce n’est pas parce que votre ancienne maison n’est pas un candidat idéal pour un investissement locatif que vous ne devez pas devenir propriétaire. Imaginez que vous vendiez votre maison et que vous partiez avec 1 000 000 dhs. Vous utilisez 500 000 dhs comme acompte sur un appartement qui rapporterait 10 000 dhs par mois. Puis, faites la même chose avec les 500 000 dhs restants. Si vous pouvez louer tous les espaces rapidement, vous pourriez facilement gagner des dizaines de milliers de dirhams par mois en revenus de location.

Bien sûr, ce n’est peut-être pas le cas pour vous, car la maison que vous possédez déjà serait en fait une excellente propriété à utiliser pour la location. Il est également possible que vous n’ayez pas confiance en votre capacité à acheter des biens locatifs. Quoi qu’il en soit, ce sont toutes des questions que vous devrez vous poser avant de décider de conserver ou de vendre votre résidence secondaire comme bien de location.