Vacances de printemps : 6 endroits à découvrir avec le guide voyage de Sarouty

Savez-vous qu’en 2018 le Maroc a été classé par “National Geographic” parmi les 14 destinations touristiques méritant d’être visitées durant le printemps ?  En effet, le Royaume recèle de paysages impressionnants dans ces différentes régions et dont plusieurs sont méconnus du grand public. Montagnes, plages, cascades, lacs, grottes, forêts… Des trésors de la nature qui n’attendent que vous pour passer un séjour inoubliable entre ciel et terre. Le guide voyage de Sarouty vous dévoile toutes les destinations qui font rêver pour des vacances de printemps exceptionnelles.

Village d’Azilane

Perché sur les montagnes du Rif à près de 1 400 m d’altitude, Azilane est un petit village loin de tous les artifices du monde urbain. Ce joyau de la nature est niché dans le parc national de Talassemtane à quelques kilomètres seulement de Chefchaouen. Toutefois, Azilane est loin d’être accessible en voiture, il est alors nécessaire de parcourir environ une vingtaine de kilomètres pour arriver au village. Si vous êtes un sportif novice ou de haut niveau, il est temps alors de découvrir le paysage envoûtant d’Azilane. Au programme : randonnées et visite des habitants locaux du village pour se ressourcer au maximum. Un gîte est disponible également sur place pour vous loger durant votre séjour.

Jbel Lakraa

La région de Chefchaouen et plus particulièrement le parc national de Talassemtane regorgent de lieux à découvrir. Non loin du village d’Azilane se trouve Jbel Lakraa qui est considéré comme étant le sommet le plus élevé de celle qu’on surnomme la ville bleue. Néanmoins, cette randonnée pédestre est réservée aux sportifs puisqu’il va falloir grimper plus de 2 000 mètres d’altitude. Pour cela, vous devez parcourir le village de Habteen où se trouve une « Zaouiya » très réputée de la région.

Gafaït

Gafaït est une commune rurale de la région de l’Orientale qui se trouve à environ une trentaine de kilomètres de Jerada, au sud d’Oujda. Ce petit paradis terrestre comporte également une oasis rafraîchissant le climat rude du village qui compte près de 7 000 habitants. Si vous comptez découvrir Jerada est ses régions, ne ratez surtout le village de Gafaït. Vous pouvez également vous délecter des produits de terroir locaux, tels que l’huile d’olive, le miel, le lait, le beurre ainsi que les légumes et les fruits bio. Il faut préciser que la production laitière de cette commune rurale a presque doublé au cours de cette dernière décennie.

Tafoughalt

Le printemps est sans aucun doute la meilleure saison pour découvrir le village de Tafoughalt dans la région de Berkane. Perché à plus de 800 mètres d’altitude, ce site naturel est connu pour ses arêtes enneigées et sa végétation diversifiée. Ainsi nous trouvons un grand choix d’arbres et de plantes, notamment les eucalyptus, les pins, les palmiers et le thuya. Les randonneurs trouveront certainement leur bonheur dans les montagnes de Béni-Iznasen où se trouve Tafoughalt. Le village est également une mine historique puisqu’il comprend les grottes des pigeons, une source de découverte pour de nombreux archéologues. D’ailleurs, les plus vieux bijoux au monde ont été trouvés dans l’une des grottes des pigeons.

Les gorges du Todra

Le guide voyage de Sarouty vous emmène cette fois au sud-ouest du Maroc et plus précisément aux Gorges du Todra. Cette vallée se situe à environ 15 kilomètres de Tinghir et est connue pour son oued Todra qui prend sa source dans le Haut Atlas. Les canyons atteignent plus de 300 mètres de hauteur et sont le lieu privilégié des amoureux de l’escalade. Les gorges du Todra abritent l’une des plus belles palmeraies du Maroc qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres. Visiter cette vallée permet également de découvrir de plus près les coutumes des habitants locaux qui préservent toujours leurs traditions atypiques. D’ailleurs Todra comprend une cinquantaine de villages où vous pouvez trouver des auberges à petit prix.

Lac Aguelmam Azegza

A l’est de Khénifra se trouve un lac vert que l’on surnomme « Aguelmam Azegza ». Ce site naturel et historique prend place au milieu d’une nature envoûtante où l’on trouve des chênes et des cèdres. Le lac se situe à environ 1 500 mètres d’altitude et s’étale sur une superficie de 60 hectares. Les amoureux de la marche et des randonnées peuvent découvrir ce lieu à partir du mois de mars puisqu’en hiver le lac enregistre de fortes chutes de neige. Il faut préciser que le lac Aguelmam Azegza comprend peu de restaurants et de maisons d’hôtes. L’idéal serait de séjourner à Khénifra et passer la journée au lac sans oublier de visiter la grotte qui se trouve juste à côté du lac.

La diversité de la nature au Maroc ne cesse de nous éblouir et de nous impressionner. C’est pour cette raison que le guide voyage de Sarouty dévoile régulièrement les plus beaux endroits à visiter pour tous les aficionados de découverte, de nature et de dépaysement. Profitez de vos vacances pour réveiller l’âme de globe-trotters qui sommeille en vous !