Aujourd’hui plusieurs acteurs de l’immobilier investissent massivement le secteur digital dans le but d’attirer plus de leads et de gagner en visibilité. La digitalisation a transformé de nombreuses activités et a permis un grand gain de temps et d’énergie. Les agents immobiliers indépendants ne font pas l’exception et ont été aussi contraints d’adopter les nouveaux outils technologiques. Sarouty.ma met le zoom sur cette profession qui peine à sortir de l’ombre.
L’évolution du métier des « semsars » avec la digitalisation
L’immobilier 2.0 conforte désormais sa place sur le marché marocain grâce à l’apparition de plusieurs sites et applications mobiles. Cette transition digitale n’est pas intégrale puisque de nombreux acteurs de ce secteur peinent toujours à surfer sur la vague de la digitalisation.
Aujourd’hui de plus en plus de futurs acheteurs et de locataires ne disposent pas suffisamment de temps pour chercher leurs biens. C’est pour cette raison que plusieurs personnes recourent à des agents immobiliers indépendants afin de trouver le logement convenant à leurs critères.
S’il y’a quelques années, ces agents indépendants se déplaçaient pour dénicher la maison tant rêvée de leur clientèle, désormais ces professionnels recourent aux sites d’annonces et aux applications mobiles qui jouent le rôle d’intermédiaires entre les particuliers et les « semsars ». Pour mieux répondre aux exigences des clients, les agents immobiliers indépendants sont contraints de tourner la page sur les pratiques traditionnelles du métier.
Sarouty.ma encourage la digitalisation de l’activité des « semsars » en leur proposant plusieurs outils qui leur permettront d’augmenter leur notoriété sur le web.
Sarouty.ma est l’un des premiers portails immobiliers qui a encouragé la digitalisation de l’activité des agents immobiliers indépendants au Maroc. Soucieux de la place primordiale qu’occupent ces professionnels dans la société marocaine et plus particulièrement sur le marché de l’immobilier, le site ne manque pas de proposer son aide aux « semsars » de toutes les régions du Royaume.
Le mardi 19 décembre 2017, une rencontre a été organisée avec l’Association Nationale des Agents Indépendant Marocains (ANAIM) afin de cadrer les problématiques rencontrées par les « semsars ». Par cette occasion, Sarouty.ma a présenté aux professionnels présents à l’événement différents outils pour leur permettre de digitaliser leur activité, au même titre que les agences immobilières.
L’utilisation des nouvelles technologies permet aux agents immobiliers indépendants de gagner en visibilité sur le net et attirer des clients de toutes les villes du Maroc.
Une nouvelle loi pour formaliser l’activité des « semsars »
Déposé depuis février 2014, le projet de loi encadrant la profession des agents immobiliers indépendants au Maroc peine toujours à sortir de l’ombre. Le texte juridique a été élaboré par l’Association marocaine des agents immobiliers (AMAI) et le ministère de l’habitat et de la politique de la ville. Le projet comprend 37 articles et vise à formaliser l’activité des « semsars » au Maroc. Parmi les piliers de cette loi, nous trouvons les conditions d’accès à cette profession. L’agent immobilier indépendant doit avoir au minimum 23 ans et être titulaire d’un Bac+2. Dans le cas où le professionnel ne dispose pas d’une certification académique, une dérogation va lui être octroyée. La nouvelle loi envisage même une remise à niveau pour certains agents.
De plus, le professionnel doit impérativement disposer d’un bureau pour exercer son activité. Ces conditions ont pour but principal de sécuriser les transactions immobilières et garantir les droits des clients et des « semsars ».
Les transactions immobilières doivent également être encadrées par un notaire qui spécifiera sur le contrat le nom de l’agent immobilier indépendant et du client. Ceci a pour but de minimiser les spoliations et garantir les droits des deux parties. Pour obtenir sa carte professionnelle, l’agent doit ouvrir une patente, déclarer ses revenus, déposer une caution dont le montant sera fixé ultérieurement et enfin souscrire une assurance.
Plus de 4 ans après la déposition du projet de loi auprès du ministère, le Secrétariat général du gouvernement reprend en charge le dossier tout en apportant quelques modifications aux articles qu’il contient.
D’un autre côté, l’Agence marocaine des agences immobilières (AMAI) changera prochainement son statut pour devenir une fédération. Cette transformation permettra entre autres de décentraliser l’activité de cet organisme et créer des associations dans les différentes régions du Maroc.
La digitalisation du secteur de l’immobilier et l’entrée en vigueur du texte de loi régissant l’activité des agents immobiliers indépendants joueront sans aucun doute un rôle primordial dans le développement de ce secteur. Longtemps marginalisés et pourtant si nombreux, les « semsars » auront plus de droits et pourront exercer leur profession en toute crédibilité.
Hajar Khalil