Après une longue période de réflexion, vous avez enfin décidé d’acheter votre logement, mais entre les arnaques qu’on entend à chaque fois et les différentes offres immobilières présentes sur le marché, il est très difficile de faire le premier pas et entamer les démarches d’acquisition. C’est pour toutes ces raisons que Sarouty.ma vous concocte un article avec toutes les précautions à prendre avant d’acquérir votre bien.
Check-list pour une première visite d’un logement
Acheter une maison est une étape très primordiale dans la vie de chaque personne. Cet investissement tant sur le plan affectif que financier doit être étudié correctement et avec beaucoup de sérieux. Si vous comptez visiter les logements, voici quelques astuces pour mener à bien cette première tournée, et pourquoi pas trouver votre bien tant attendu.
Une étude du quartier s’impose
Vous avez consulté une panoplie d’annonces immobilières avant de tomber sur un bien qui vous a tapé dans l’œil. Avant de le visiter pensez à faire un petit tour dans le quartier, histoire de repérer les avantages et les inconvénients du secteur. N’hésitez pas à vous approcher des habitants et posez vos différentes questions afin de connaître tous les services qui se trouvent à proximité ainsi que la disponibilité des transports en commun. Faîtes votre enquête sur le net pour découvrir l’actualité et les activités proposées par le quartier. Rappelez-vous que l’emplacement du logement revêt d’une grande importance et fait partie des critères phares des transactions immobilières.
Vérifier les locaux au rez-de-chaussée
Si l’immeuble comprend un local ou des commerces au rez-de-chaussée, pensez à vérifier les activités des magasins et leur nuisance sonore, visuelle et olfactive. Ferronniers, restaurants, mécaniciens… ayez l’œil très attentif et faîtes le tour des locaux avoisinants pour vous assurer qu’ils ne représentent pas une source de dérangement.
Habitat collectif : checker toutes les parties communes
Si vous optez pour une copropriété, vous devez savoir que vous allez partager les parties communes avec les voisins. Le hall d’entrée, l’ascenseur, les escaliers et le toit doivent être entretenus par un syndic choisi au préalable par les habitants de l’immeuble. Des charges doivent être payées et le montant est défini selon un contrat établi entre les résidents de l’immeuble. Dès votre première visite, n’hésitez pas à poser toutes les questions concernant les parties communes pour avoir une idée sur tous les frais.
Vérifier toutes les installations de la maison
Quand vous entamez une visite, vous devez passer au crible tous les coins de la maison, même les plus petits détails. Prises, stores, câbles électriques, tuyauteries pour les machines, douche, baignoire… tout doit être vérifié minutieusement afin d’éviter les surprises. Jetez un coup d’œil aussi sous le lavabo et l’évier pour relever les traces d’humidité. Pensez aussi à inspecter l’état de la peinture et du sol ainsi que les rangements qui sont indispensables.
Visiter le bien plusieurs fois et pendant des horaires différents
Si vous avez eu le coup de cœur pour un logement, ne vous emballez pas trop et évitez de commencer les démarches d’achat. Prenez tout votre temps et visitez le bien à plusieurs reprises et pendant des moments différents de la journée pour s’assurer de la luminosité et l’exposition de chaque pièce.
L’achat sur plan réserve parfois de mauvaises surprises
Durant ces dernières années, plusieurs personnes se dirigent vers l’acquisition immobilière sur plan pour la simple raison que cette dernière coûte moins chère qu’une transaction classique. Néanmoins, cette pratique a plusieurs inconvénients et peut réserver de mauvaises surprises aux acheteurs. Le 18 février 2016, une nouvelle réforme de la loi régissant la vente d’immeubles en l’état futur d’achèvement, a été publiée sur le Bulletin Officiel. Après de nombreuses arnaques, un nouveau texte juridique voit enfin le jour pour sécuriser les transactions immobilières sur plan et garantir les droits de chaque partie. Proposée par le ministère de l’habitat en octobre 2013, cette loi prévoit la mise en place d’un contrat préliminaire entre l’acquéreur et le promoteur immobilier contenant dix mentions obligatoire, à savoir : l’identité des deux parties, le numéro du foncier du terrain sur lequel est construit le bien immobilier, le numéro et la date de l’autorisation de construction, un descriptif du logement, le prix de vente ainsi que les modalités de paiement, les délais de livraison, les copies conformes des matériaux de construction, un certificat délivré par un ingénieur spécialisé attestant que les soubassements sont déjà construits, les documents garantissant les versements de l’acheteur et une copie du cahier des charges de la construction.
L’acquéreur a aussi le droit de se rétracter au contrat de réservation dans un délai ne dépassant pas un mois après la date de la signature du contrat. L’acheteur doit récupérer tout le montant de son avance dans un délai de 7 jours. Le contrat de réservation est valable 6 mois au plus tard.
Il faut noter aussi que l’acheteur doit payer son futur logement au fur et à mesure de la construction. Pour cela, la nouvelle loi prévoit des pourcentages de paiement définis en fonction des différentes phases des travaux.
Le problème majeur de l’achat sur plan est le retard de construction et de livraison. Pour pallier à cela, la réforme prévoit une indemnité versée par le promoteur à l’acheteur fixée à 1% sur le montant global de la transaction et n’excédant pas 10% par an. La loi s’applique aussi si l’acquéreur tarde à payer le promoteur.
L’achat d’un logement est une étape primordiale dans la vie de chacun d’entre nous. C’est pour cette raison que chaque individu doit prendre ses aises lors des visites. Ne vous gênez surtout pas à poser toutes vos questions aux propriétaires, même les plus futiles. L’essentiel est que vous n’ayez aucun remord après votre acquisition.
Hajar Khalil