Tout savoir sur la gestion de la location saisonnière


La location saisonnière est loin d’être un jeu d’enfant, surtout si le bailleur se trouve loin de sa propriété à louer. Entre gérer soi-même la location et la déléguer à un prestataire, le choix n’est pas fortuit. A l’approche des beaux jours et des premières demandes de location saisonnière, Sarouty vous dévoile toutes les astuces pour mieux gérer votre bail.

Gérer soi-même la location saisonnière

Vous avez décidé d’investir dans un bien au beau milieu d’une région touristique pour le louer pendant les vacances ? Il faut savoir avant tout que les locations saisonnières demandent beaucoup de temps et d’effort pour les gérer efficacement. Certes, cette solution est très économique mais vous êtes amenés à vous impliquer durant toutes les étapes de location afin d’éviter les surprises et tout éventuel dégât.

L’autogestion de la location saisonnière peut être plus facile si plusieurs membres de la famille sont concernés. Vous pouvez par exemple léguer de temps en temps la tâche à un proche ou encore un ami afin de prendre du recul. Pour commencer, il faudra meubler le bien avec un mobilier qui ne risque pas de se détériorer facilement. Vous devez donc éviter les décorations fragiles et les matières qui nécessitent une grande attention, notamment le lin ou la soie. Les propriétés à louer pour de courtes durées doivent comporter le strict minimum d’équipements seulement. Télévision, récepteur numérique, chauffage, climatiseur, équipements de cuisine… La maison doit être surtout fonctionnelle. N’hésitez pas aussi à recycler vos anciens meubles en adoptant le home staging pour leur donner un nouveau souffle.

Maintenant que l’étape de l’ameublement est terminée, vous devez attirer les locataires en utilisant les différentes méthodes qui se trouvent aujourd’hui sur le marché. Vous pouvez par exemple recourir à un site d’annonces immobilières ou encore faire appel aux services d’une agence immobilière.

L’étape la plus difficile dans l’autogestion de la location saisonnière est le suivi régulier de l’état des lieux avant et après chaque location. Pour savoir si vous êtes aptes à réaliser cette tâche, vous devez prendre le temps d’analyser ces deux points :

La distance entre votre lieu de résidence et la propriété à louer

Il est primordial de définir la distance exacte qui vous sépare de la maison à louer afin de cerner toute éventuelle contrainte. Vous devez aussi mettre en place une liste des moyens de transport qui vous aideront à vous déplacer (voiture, train, autocar…). L’idéal serait d’être à moins d’1h de route de votre propriété à louer. Toutefois avec l’arrivée du TGV, les habitants de Casablanca et de Rabat peuvent désormais rejoindre facilement Tanger en moins de 2h10 au lieu de 5h45.

La gestion de votre emploi du temps

Avant de penser à vous occuper vous-même de votre propriété à louer, vous devez définir les concessions dont vous êtes capables de faire sur votre vie quotidienne. Gérer une location saisonnière engendre plusieurs tâches qui nécessitent un suivi régulier et une grande implication. Vous devez par exemple vous libérer pour accueillir les locataires, répondre à leurs éventuelles demandes et questions et vérifier la maison avant leur entrée et leur sortie.

Confier la location saisonnière à un prestataire

Si vous ne pouvez pas autogérer votre propriété à louer, des agences immobilières offrent plusieurs services destinés à la location saisonnière. Le prestataire s’occupe de toute la procédure de location :

-La recherche des locataires

-La gestion des annonces immobilières

-La gestion de l’état des lieux

Le locataire saisonnier sera en liaison directe avec l’agence immobilière et vous n’aurez pas à vous occuper vous-même de la location. Les frais de cette prestation coûtent tout de même chers et l’agence immobilière est rémunérée en pourcentage pour les loyers. Des services de conciergerie sont également disponibles et proposent des packs de gestion immobilière à la carte. Vous pouvez donc choisir l’option que vous souhaitez, notamment la remise des clés et le ménage.

Si vous possédez un bien à louer dans une résidence fermée, sachez que la plupart des ces complexes touristiques disposent d’un service de syndic qui peut gérer votre location saisonnière. Toutefois, vous devez garder un contact régulier avec votre prestataire et vous rendre de temps en temps à votre propriété pour réaliser un état des lieux.

Les propriétaires disposant d’un bien immobilier dans une région touristique peuvent tirer une myriade d’avantages de la location saisonnière. Très privilégié par les visiteurs, ce type de location garantit une rentabilité très importante pour les propriétaires. Néanmoins, il ne faut pas afficher des prix trop exagérés pour ne faire fuir les vacanciers. Il est donc indispensable d’étudier le marché locatif de la région où se trouve le bien afin de trouver le juste milieu.

Hajar Khalil