Tout ce qu’il faut savoir avant de louer votre bien

Au Maroc plusieurs personnes recourent à la location, et ce pour plusieurs raisons financières et personnelles. Encore faut-il bien choisir le bien qui correspond à ses besoins, à ses envies et à son budget. En effet, la location n’est pas une tâche facile puisqu’elle nécessite une grande réflexion. Sarouty.ma vous aide à faire le bon choix grâce à une check-list à vérifier avant de signer son contrat de location.

Les avantages de la location

Acheter une maison nécessite un grand investissement et d’importantes dépenses. En plus du prix d’acquisition, vous devez régler plusieurs frais, notamment ceux de la conservation foncière et de l’enregistrement du bien qui s’élèvent à 4% du prix de la vente, le droit proportionnel qui coûte 1.5% du prix du bien et entre 0,5% et 1% pour les honoraires du notaire. Ajoutons à ceci les frais de dossier qui peuvent atteindre 1500 dirhams. Pour un appartement d’1 000 000 de dirhams, les frais de notaire s’élèvent à 80 125 dirhams, soit 8.01% du prix total du bien.

D’un autre côté, pour louer une maison il vous suffit juste de payer une caution d’un ou deux mois en plus du loyer. Vous serez amenés également à régler des frais supplémentaires si vous passez par une agence immobilière. Si par contre vous optez pour une location entre particuliers, vous devrez alors payer moins cher. La location vous offre également plus de liberté puisque vous pouvez à tout moment résilier votre contrat, tout en respectant bien sûr les clauses et le préavis. Si vous êtes propriétaire, vous aurez plus de difficultés à changer de bien, puisque vous devez tout d’abord vendre votre maison avant de déménager.

Check-list avant de louer un bien immobilier  

Ça y est vous avez enfin décidé de louer un bien, avant d’entamer votre recherche, Sarouty.ma vous propose une check-list de toute la procédure à suivre afin de mieux choisir votre future maison.

L’emplacement du bien

Avant de visiter votre future maison, il est primordial de connaître son emplacement et le secteur. Ayez le réflexe de visiter le quartier pour s’assurer qu’il abrite les commodités et les services dont vous avez besoin. Une famille par exemple doit vérifier si le secteur comprend des écoles pour les enfants, des espaces verts… Vous aurez également l’occasion de vous assurer si le quartier est calme ou au contraire animé. N’hésitez pas à le visiter pendant des moments différents de la journée.

L’intérieur du bien

Pendant la visite, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre guide, notamment la superficie du bien et de chaque pièce. Ayez également l’œil vigilant aux petits détails, tels que les taches sur les murs qui peuvent révéler la présence d’humidité, l’état du sol, de la peinture et des installations de la salle de bain et de la cuisine. Gardez en tête que le bailleur doit réparer les dégâts avant votre location. Demandez aussi si vous avez accès au parking et aux parties communes, telles que la cave et la terrasse.

L’ameublement dans le cas d’une location d’un bien meublé

Si vous optez pour une location d’une maison meublée, vous devez impérativement vérifier l’état de chaque meuble. Le contrat doit également contenir le détail des équipements et des installations du bien. Si avez une quelconque remarque, n’hésitez surtout pas à en faire part au propriétaire.

L’exposition du bien

L’exposition et la luminosité d’un bien font partie des critères importants à côté desquelles il ne faut surtout pas passer. Pensez à vérifier l’orientation de chaque pièce, l’état des fenêtres et aussi l’étage du bien. N’oubliez pas qu’un étage élevé vous offre plus de luminosité qu’un bien situé au rez-de-chaussée.

Le contrat de location

Comme toute transaction, la location nécessite également la conclusion d’un contrat écrit et légalisé entre le locataire et le bailleur. Le document doit contenir l’identité des deux parties, la durée de location, la date et le lieu de signature, l’adresse et la superficie du bien, les meubles dans le cas d’une maison meublée, le loyer et la valeur de la caution.

Le contrat doit comprendre aussi toutes les conditions de bail, notamment l’état des lieux de chaque pièce ou du bien en entier, afin d’éviter les litiges entre le locataire et le propriétaire, la durée du préavis, le recouvrement en cas de loyer non-payé, les différentes causes de la résiliation du contrat, le retard du paiement…

Le Dahir du 30 novembre 2007 régissant les contrats de bail au Maroc, fixe le taux d’augmentation du loyer à 8% pour les locaux à usage d’habitation, à partir de trois ans après le bail. Les deux parties peuvent également se mettre d’accord sur un taux de révision du loyer qu’ils précisent sur le contrat de bail. Le locataire a aussi le droit de demander au bailleur de revoir en baisse le loyer, et ce dans un délai de trois mois après la signature du contrat de bail. Ceci peut se faire à l’amiable ou en passant par un tribunal, si le locataire juge que le loyer ne correspond pas à la valeur et à l’état du bien.

En 2014, une nouvelle loi 67-12 a vu le jour au Maroc afin de mieux encadrer les rapports contractuels entre le locataire et le bailleur. Ce nouveau texte juridique définit tous les droits et les devoirs des deux parties et régit la location des locaux à usage commercial et à usage d’habitation.

Hajar Khalil