A l’instar de la mode, la décoration est un éternel recommencement, comme le dit l’adage. Des styles font leur réapparition cette année pour prendre place sur le podium des tendances déco 2019. Cannage, papier peint, secrétaires vintages… Retrouvez toutes les nouveautés déco printemps-été 2019 et faîtes votre choix pour un intérieur qui vous ressemble.
Le Green Market pour un intérieur vintage & “fresh”
Si vous êtes un amateur du style rétro, vous allez donc tomber amoureux du Green Market. Une nouvelle tendance qui a vite trouvé sa place aux Etats-Unis et en Europe. Une décoration rétro avec une touche de verdure rappelant ainsi les anciennes épiceries occidentales. Pour adopter ce nouveau style qui a encore de beaux jours devant lui, il suffit de marier des meubles en bois brut et en acier avec des plantes artificielles ou naturelles de différentes tailles. Pour un style plus industriel et donc très Green Market, pensez à planter des aromates dans des cagettes que vous pouvez placer dans votre cuisine par exemple.
Une touche glamour avec la déco Golden Oasis
Couleurs chaudes et dorures sont les principales caractéristiques de la décoration Golden Oasis. Si vous êtes un fervent amateur de Youtube et d’Instagram, vous avez donc sans aucun doute pu voir le style décoratif de plusieurs influenceurs. Cadres dorés sur le mur, tableaux d’animaux exotiques et d’ananas, le Golden Oasis est inspiré de la décoration orientale. Pour mettre en valeur la dorure de vos articles, n’hésitez pas à les marier avec des couleurs douces, telles que le rose pastel, le blanc cassé ou encore le beige. La décoration Golden Oasis fait scintiller tous les intérieurs et ravive même les styles décoratifs les plus ternes. Lampadaires, appliques, bougies, chaises en métal dorée, miroirs, vous pouvez trouver aujourd’hui un choix diversifié de dorures sur le marché.
Une décoration tropicale pour un cadre dépaysant
Feuilles de palmiers, ananas, flamant, cactus, ces motifs s’invitent aujourd’hui dans tous les intérieurs pour leur conférer une touche tropicale. Ce style se distille avec toutes les décorations pour ajouter du pep’s à chaque pièce de la maison. La déco tropicale est la tendance qui cartonne depuis l’an dernier. Des couleurs chatoyantes pour un cadre pêchu et dépaysant, et ce pendant toutes les saisons. Pour adopter cette décoration, il suffit d’ajouter quelques pièces qui rappellent les contrées tropicales. Vous pouvez par exemple, placer un fauteuil, une chaise ou un pouf en rotin, quelques coussins avec des motifs exotiques, un plaid jaune sur votre canapé ou encore l’intemporel tableau d’ananas. La décoration tropicale puise toute sa splendeur dans la nature et les éléments bruts, tels que le bois et le bambou.
L’Outdoor s’invite à l’intérieur
Pour apporter une touche décalée à votre maison, rien de tel que le mobilier de jardin qui s’invite aujourd’hui à l’intérieur. Fauteuil Acapulco, poufs en osier, hamac… Vous n’avez plus besoin d’avoir un jardin pour profiter des dernières nouveauté en matière de mobilier. Petit astuce Sarouty : Vous pouvez transformer un lit de camp en un canapé en ajoutant juste un matelas et quelques coussins.
Le néon, pas seulement pour les vêtements
Nous l’avons sur les plus grands podiums, dans les dressings des stars mondiales et porté par les fashionistas les plus célèbres sur les réseaux sociaux, le néon est la tendance 2019. Très punchy, ce style ajoute une touche vitaminée à tous les intérieurs. Du jaune, du rose ou encore du vert, les couleurs fluos égayent les décorations les plus sobres et s’adaptent à toutes les décorations. Cependant, il faut éviter d’en abuser et adopter un total look néon. L’idéal serait d’ajouter un ou deux articles de couleur fluorescente.
Un style romantique, pas uniquement pour la gent féminine
Un fauteuil rose poudré, des bougies et un éclairage intimiste, le style romantique est idéal pour un cadre empreint de douceur. Cette décoration n’est pas réservée uniquement aux femmes, la gent masculine peut également adopter le style romantique qui se décline en plusieurs versions, notamment le Shabby Chic. Ce dernier mise surtout sur des teintes douces et sobres avec des articles décoratifs divers, tels que les fleurs séchées, du papier peint avec des motifs fleuris, des lustres, des pots et des vases. Le style romantique et plus précisément le shabby chic est inspiré de la décoration British des cottages anglais.
Une brocante chez soi pour tous les amoureux du vintage
Le rétro revient en force en 2019 ! Ce style intemporel s’affirme encore plus aujourd’hui et investit les intérieurs. La décoration brocante est l’une des plus chics malgré que les pièces utilisées ne soient pas très coûteuses. Un style qui peut être arboré facilement en nichant quelques articles dans les brocantes et les marchés aux puces. Des accessoires et meubles de bric et broc qui peuvent transformer un intérieur si l’on sait comment en procéder. Le style brocante se caractérise également par le fait qu’il soit entièrement personnalisable. Chacun peut ajouter sa propre touche selon ses préférences et ses goûts. Pour ne pas tomber dans un style total look brocante qui peut ne pas déplaire à certaines personnes, vous pouvez par exemple placer un ancien buffet en bois, le céruser pour un effet vintage et ajouter quelques objets décoratifs, notamment une ancienne plaque d’immatriculation, une enseigne publicitaire datant de quelques année et portant un ancien logo, de vieux accessoires, d’anciennes bouteilles en verre…
Toutes les décorations précédemment cités se déclinent en plusieurs styles qui peuvent se marier facilement à la décoration Marocaine. Le Golden Oasis par exemple se fondera parfaitement dans le décor d’un salon Marocain. Pour les pièces à coucher, il est tout à fait possible d’adopter un look tropical ou encore romantique. Pour la cuisine, on optera pour le Green Market qui ajoutera une touche industrielle à cette partie de la maison. L’outdoor sera quant à lui parfait pour un séjour avec une quelques pièces de couleur néon. Attention toutefois à suivre un fil conducteur pour créer une harmonie dans la maison.
Hajar Khalil