Tendance : La décoration scandinave

Si vous souhaitez transformer votre intérieur en un lieu chaleureux et cosy, la décoration scandinave est sans aucun doute le design qui ajoutera à votre logement la touche à la fois conviviale et tendance. Intemporelle et surtout fonctionnelle, la décoration scandinave s’est démarquée pendant les années 1950 et vit toujours ses jours de gloire. Sarouty.ma vous livre tous les secrets de ce style nordique afin de transformer votre maison et éblouir vos convives.

Une décoration inspirée du « hygge » scandinave

Le hygge est le secret du mode de vie scandinave qui se pratique depuis des siècles dans les pays nordiques. Le confort, le bonheur et la vie familiale sont au cœur de cette philosophie qui a vu le jour au Danemark pendant le 20e siècle. Pour faire face à la longue saison hivernale, le hygge permet de profiter de chaque instant et des petits plaisirs de la vie sans pour autant se préoccuper des conséquences. Parmi les piliers du hygge, nous citons :

-Sortir les bougies,

-Préparer une boisson chaude

-Manger sans se soucier des calories

-Se déconnecter des engins électroniques

-S’habiller en chaussettes et en sweat

-Adapter sa décoration intérieure au mode de vie hygge

Les caractéristiques du style scandinave

Contrairement à la décoration marocaine qui est caractérisée par ses nombreux motifs et couleurs, le style scandinave se veut minimaliste et sobre. Ses lignes épurées et ses meubles ergonomiques permettent d’adopter un look simple et sans artifices. Sarouty.ma vous invite à découvrir toutes les astuces de la décoration scandinave pour un intérieur moderne et facile à entretenir.

Des meubles confortables et fonctionnels

Pour adopter un style scandinave, on opte pour un ameublement ergonomique qui n’est pas très encombrant. On peut alors choisir un grand canapé en bois clair, en cuir, en lin ou encore en coton que vous pouvez customiser en y disposant quelques coussins de motifs asymétriques et de styles différents. Vous pouvez par exemple choisir un fauteuil « nude » et ajoutez quelques touches de couleurs, telles que le jaune, le blanc et l’orange. Pensez également à ajouter des tables gigognes, un tapis en tissu graphique et quelques poufs en osier. N’oubliez pas aussi que les meubles en pieds compas sont l’élément phare de la décoration scandinave.

L’utilisation des matières naturelles

La décoration scandinave prône les matières naturelles et le recyclage. Vous pouvez alors recréer ce style chez vous avec peu d’investissement. Privilégier les poufs en osier, les fauteuils en rotin et les rangements en bambou.

Pour un style scandinave original, vous pouvez recourir au home staging et confectionner par exemple votre propre table basse à l’aide de palettes en bois.

Le choix des couleurs

La couleur dominante dans la décoration scandinave est sans aucun doute le blanc. Vous pouvez aussi ajouter des nuances de beige, de gris, de bleu ciel et de rose. Pour un intérieur chic et élégant, vous pouvez opter pour du noir ou du bleu pétrole associé au jaune ou à une couleur pastel.

Pour donner plus de peps à votre logement, les accessoires dorées sont devenus très tendance et se marient parfaitement au style scandinave.

Des motifs variés mais à petite dose

La décoration scandinave est connue également pour ses motifs géométriques de différentes couleurs et formes. On trouve aussi des dessins inspirés de la nature nordique, tels que des arbres, des fleurs ou encore des rennes.

Des accessoires minimalistes

Le secret d’une décoration scandinave réussie et surtout conviviale est les accessoires qui complètent et égayent ce style sobre. Coussins de formes et de couleurs différentes, bougeoirs dorés ou blancs, petites plantes… N’hésitez pas à ajouter des objets décoratifs de couleurs blanches ou confectionnés avec des matériaux naturels. Les murs doivent être également ornés de cadres et de tableaux avec des motifs géométriques et graphiques ou encore des photos.

Pour apporter une touche de douceur à votre intérieur, vous pouvez ajouter une peau de mouton blanche que vous disposerez sur votre canapé, votre chaise ou à même le sol.

Marier la décoration marocaine et le style scandinave

Quoi de plus avant-gardiste qu’un mélange de deux styles complètement distincts. Aujourd’hui plusieurs décorateurs n’hésitent pas à marier des décorations différentes. Si vous souhaitez adopter le style nordique, vous pouvez jouer la carte de l’originalité en misant sur une fusion de couleurs et de décors. Si vous optez pour une décoration scandinave, vous pouvez ajouter quelques coussins traditionnels marocains, des lustres artisanaux et des bougeoirs en cuivre. Evitez tout de même de trop encombrer votre intérieur et le transformer en un musée.

Si vous cherchez une décoration minimaliste et très peu chargée, le style scandinave répondra à tous vos besoins et vos envies en matière de fonctionnalité et d’esthétisme. Alliant l’utile à l’agréable, cette décoration a réussi à atteindre plusieurs pays dans le monde et imposer un mode de vie nordique. De plus, ce type de décoration ne nécessite pas beaucoup d’investissement et vous pouvez trouver l’ameublement dans de nombreuses boutiques au Maroc.

Hajar Khalil