Sarouty.ma invite la presse

sarouty.ma

A Casablanca, le 22 janvier 2018, la presse marocaine a été invitée au Hyatt Regency pour une conférence de presse organisée par Sarouty.ma. Ismael Belkhayat, Directeur Général et Fondateur de la start-up a souhaité faire le bilan de ses 4 années d’activités.

Décontracté comme à son habitude, Ismael Belkhayat a su capter l’attention de toute l’assemblée de journalistes venus nombreux durant les deux heures d’échanges. Il a présenté l’évolution des activités, de celle qui devient sans conteste le leader des portails immobiliers au Maroc. Le climat familier, prospère et détendue était une décision voulue par le dirigeant en personne. Ce dernier a exposé le rôle principal de Sarouty.ma en tant qu’intermédiaire entre les professionnels tels que les promoteurs, agences et agents immobiliers et les particuliers recherchant un bien immobilier à acheter ou à louer.

Sarouty. ma une start-up dans l’ère du temps

Ismael Belkhayat a profité de cette rencontre pour annoncer la collaboration de Sarouty.ma avec les « semsars ». Le site d’annonces immobilières étant destiné aux professionnels de l’immobilier, comment ignorer ces agents immobiliers indépendants informels qui peu à peu se professionnalisent? A ce jour, près de 4 000 « semsars », 100 promoteurs immobiliers et 200 agences immobilières ont fait confiance aux services de Sarouty.ma.

Digitaliser le secteur de l’immobilier est incontestablement l’avenir. Ces professionnels aux pratiques traditionnelles n’ont plus le choix de franchir le pas. Alors qu’il y a quelques années, les transactions immobilières ne pouvaient se faire qu’à partir de la base de la confiance. Aujourd’hui, les acquéreurs veulent être rassurés, comparer, et analyser avant de se lancer dans l’acquisition ou la location d’un bien immobilier.

Les chiffres clés et les projets de Sarouty.ma 

Les chiffres de Sarouty.ma montent en flèche depuis la création de cette société en 2014. D’ailleurs, en 2016, les annonces publiées dans le site se chiffraient à 20 000. Une année plus tard, en 2017, les annonces publiées ont été de plus 130 000, dont 110 000 concernent la catégorie résidentielle et 20 000 sur celles des professionnels. Ce n’est pas tout ! La société enregistre plus de 12 000 nouvelles annonces tous les mois. Plus encore, un peu plus de 70 000 mises en relation ont également eu lieu tous les mois. De quoi faire preuve d’ambition dans les années à venir. D’autre part, il est à savoir que les visiteurs sont au nombre de 20 000 par jour, ce qui est, pour le DG de Sarouty.ma « peu énorme mais qui sont, tout au moins, ciblés ». Ces visiteurs restent en moyenne 5 minutes par session et consultent 6 à 7 pages.

Une approche inédite

Sarouty.ma, filiale du groupe Propertyfinder, veut souligner la différence qui réside entre la start-up et les autres sites web diffusant des annonces. Tout d’abord, seuls les professionnels de l’immobilier peuvent diffuser leurs annonces. Ces dernières sont vérifiées et triées. Sarouty.ma ne veut que des annonces immobilières fiables, sérieuses et réelles. Elle traque le hameçonnage et les professionnels douteux.

C’est dans cette perspective que Sarouty.ma ambitionne de s’implanter dans d’autres pays francophones de l’Afrique, tels que le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, et bien plus encore. L’idée est de mettre à profit la recette qui a fait le succès de Sarouty.ma et de l’adapter à la majorité des pays de l’Afrique francophone, c’est-à-dire, travailler uniquement avec les professionnels dans le but de garantir des annonces fiables et de qualité. Bien-sûr, Ismael Belkhayat, souligne que « cela sera adapté à leurs pays ». De plus, il est à noter que Sarouty.ma souhaiterait utiliser son back office à Casablanca afin de gérer les nouveaux marchés à venir. De ce fait, le Maroc sera le hub des autres pays africains francophones.

Rappelons que le groupe Property Finder est un groupe anglophone dont le siège est situé à Dubaï. Sarouty.ma est donc la première filiale non anglophone dudit groupe qui a été créée en 2014 sur la base d’un simple constat : une pléthore d’offres immobilières font surface sur le marché et les personnes ne préfèrent généralement pas se déplacer pour visiter tous les biens qui leur sont proposés. Sarouty.ma permet donc aux visiteurs de retrouver toutes sortes d’informations au niveau de l’immobilier sur un seul et même site.

 

 

– Nadia Jaquot & Sara Boutaleb