Le salon immobilier « Sakane Expo » présente plusieurs projets allant des logements économiques aux appartements de moyen et de haut standing. Ce rendez-vous annuel des professionnels de l’immobilier est l’occasion tant attendue pour les fabricants des matériaux de construction de présenter leurs produits afin de prospecter de nouveaux marchés.
Sarouty était présent lors de cette 5e édition de Sakane Expo et a interviewé Jaber Noureddine, responsable commercial chez un fabricant de matériaux de construction.
Pourquoi avez-vous choisi le salon « Sakane Expo » ?
Nous sommes fiers de présenter nos produits aux promoteurs immobiliers du salon. Il faut savoir que nous travaillions avec plusieurs exposants et nous tentons toujours de gagner plus de marchés. Le salon Sakane Expo est donc l’occasion pour nous de chercher de nouveaux clients.
En tant que spécialiste de la fabrication des matières premières pour la construction, quel est le bilan de l’année 2018 pour votre société?
Malheureusement l’année 2018 a enregistré une forte baisse des ventes des matières de construction, spécialement en mars et en décembre. Nous espérons que 2019 sera un nouveau point de départ pour nous en tant que professionnels de l’immobilier au Maroc.
La hausse des prix des matières premières en 2018 a-t-elle contribué à la stagnation du secteur immobilier au Maroc?
Au contraire, les prix proposés par notre entreprise n’ont pas changé, nous avons eu une demande plus ou moins correcte et travaillé avec différentes sociétés immobilières, qu’il s’agisse de construction des logements économiques, de moyen ou de haut standing. Nous aspirons aujourd’hui à offrir de nouveaux prix plus adaptés aux promoteurs immobiliers avec une assurance qualité.
Dans le même contexte, le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville. M. Abdelahad Fassi Fihri, a présenté les résultats de deux études sur lesquelles sera basée prochainement l’élaboration des guides techniques pour les professionnels de la construction. Le ministre n’a pas manqué lors de cette rencontre, de rappeler l’importance de « l’industrialisation du bâtiment » dans le cadre de la promotion immobilière. La stratégie repose sur trois piliers principaux, à savoir la qualité des logements, leur durabilité et l’efficience énergétique.
Tous ces efforts déployés ont permis au Maroc de se positionner à la tête des pays les plus performants climatiquement. Selon l’indice de performance (IPC) publié au début de décembre, le Royaume a occupé la deuxième place mondialement juste après la Suède. Il faut préciser que l’immobilier fait partie des secteurs qui impactent le plus l’IPC. De son côté, Jamaâ El Mouatassim, le président de la commune de Salé a souligné également l’importance de l’aide des professionnels de la construction pour répondre à la demande de logements des citoyens tout en offrant des propriétés de qualité.
Hajar Khalil