L’entretien et la maintenance de votre bien locatif sont à votre charge. Vous êtes obligé d’en prendre soin ; cependant, vous n’êtes pas tout le temps présent. Les situations d’urgence peuvent survenir à tout moment – et elles peuvent vous coûter des milliers de dirhams en réparations.
Vos locataires sont dans votre propriété plus souvent que vous, et si vous ne leur faites pas connaître tous les recoins de la maison avant de leur remettre les clés, faites-en une habitude dès maintenant.
Souligner les éléments caractéristiques de la maison peut grandement aider votre locataire à s’adapter à sa nouvelle maison, aussi bien qu’à protéger votre investissement. Sarouty.ma vous donne un aperçu des choses à montrer à vos locataires sur leur nouveau logement.
- Comment effectuer une coupure d’eau d’urgence
L’eau peut rapidement détruire votre maison et déclencher une sérieuse croissance de moisissures. Montrez à vos locataires exactement comment ils peuvent couper l’eau de n’importe quelle toilette, lavabo ou appareil qui utilise de l’eau.
Savez-vous où se trouve la vanne principale d’arrêt d’eau ? Si vous ne le faites pas, vous devez le trouver. Une fois que vous savez où il se trouve, partagez également l’emplacement avec vos locataires.
À moins que vous n’habitiez juste à côté de votre bien locatif, combien de minutes faudra-t-il pour s’y rendre, une fois que le locataire aura appelé ? Ces précieuses minutes peuvent faire la différence entre un sol mouillé et un sol détruit.
En supposant que vous avez correctement sélectionné vos locataires, ils devraient vouloir vous aider à prendre soin de votre maison. Cependant, si vous rencontrez une résistance de leur part lorsque vous leur montrez comment faire ces choses, assurez-vous qu’ils savent que cela les protège également. Ce sont leurs biens qui vont être détruits si, d’une manière ou d’une autre, de l’eau pénètre dans la maison.
- Les bases de la boîte électrique
Prenez le temps de parcourir la boîte du disjoncteur et de tout étiqueter clairement. Étiquetez chaque disjoncteur réel avec un numéro et étiquetez la porte intérieure, en identifiant chaque disjoncteur numéroté avec tout ce qu’il alimente.
Montrez à vos locataires exactement comment réinitialiser le disjoncteur. Parfois, ils sont surchargés ou ont un court-circuit. Insistez sur l’importance de vous assurer que la prise est visuellement correcte avant de retourner à la boîte du disjoncteur pour la réinitialiser. Les marques de brûlure noires sont un bon indicateur qu’ils ne doivent pas réinitialiser ce disjoncteur, mais doivent plutôt informer la direction qu’il y a un problème.
Souvent, une surcharge est une chose ponctuelle. Demandez-leur de vous informer de tout problème électrique qui se produit plus d’une fois. Encore une fois, insistez sur l’importance de leur sécurité.
- Comment couper le gaz et gérer une fuite
Si votre logement a une fuite de gaz, vos locataires doivent sortir immédiatement. Il n’y a pas de temps à perdre avec la fermeture du gaz s’ils sentent une fuite. Ils doivent d’abord sortir, puis appeler la compagnie de gaz, puis vous appeler.
Cependant, si votre maison a une conduite d’alimentation en gaz, c’est une bonne idée de leur montrer où se trouve l’arrêt de toute la maison. Encore une fois, insistez sur le fait qu’ils ne doivent pas en faire quoi que ce soit : que la première chose à faire après être sortis de la maison est d’appeler la compagnie de gaz.
Si, par ailleurs, vous avez un chauffe-eau bizarrement situé ou tout autre endroit où l’eau ne devrait pas s’accumuler, installez une alarme d’eau et montrez à vos locataires où il se trouve, comment le faire taire et quoi faire s’il s’éteint.
- Contacts et numéros d’urgence
Fournissez également les numéros d’urgence, les contacts des services publics et des informations de base sur le quartier. Noter où se trouvent les parcs peut être très utile pour un nouveau résident.
Prendre note des épiceries, des pharmacies et même d’un bon glacier les plus proches contribuera grandement aux relations avec les locataires – et cela ne vous coûtera presque rien.
Traitez bien vos locataires et montrez que vous vous souciez de votre propriété. Vos locataires sont votre première ligne de défense lorsqu’il s’agit de protéger votre maison. Assurez-vous qu’ils savent comment s’en occuper et quoi faire en cas d’urgence.