Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines maisons ne se vendent jamais ? Chaque acheteur réagit différemment lorsqu’il consulte ou examine des informations sur un bien à vendre. Et il n’est pas toujours facile de prévoir ce qui l’incitera à prendre la décision finale.
Toutefois, il existe des éléments à prendre en compte et des conseils à l’intention des vendeurs qui contribueront à rendre le bien à vendre aussi attrayant que possible pour les acheteurs.
Avis aux vendeurs : ne commettez pas ces erreurs
Voici quelques conseils sur les erreurs à ne pas commettre. En les évitant, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre propriété et la vendre plus facilement.
- Laisser transparaître votre attachement affectif au bien que vous cherchez à vendre
Si la vente d’une maison peut parfois être une tâche difficile sur le plan émotionnel, une fois que la décision de vendre a été prise, elle doit être effectuée de la manière la plus objective possible.
L’un des conseils qu’on peut adresser aux vendeurs, ce serait de ne pas tourner autour de la maison lorsque l’agent immobilier rend visite aux acheteurs, et de ne pas raconter d’histoires liées à la maison. La vente d’une propriété est une activité commerciale et il est important de donner à l’agent suffisamment d’espace pour faire son travail. De même, il faut comprendre que l’acheteur n’est probablement pas intéressé par le passé de la maison ou de son ancien propriétaire.
- Des éléments décoratifs trop personnels
Les goûts du vendeur peuvent être très différents de ceux des acheteurs, il est donc conseillé d’adapter la décoration de la maison à un style neutre. Cela peut nécessiter de peindre les murs, de retirer les photos personnelles ou de se débarrasser d’objets artistiques ou décoratifs tels que des statuettes, des figurines ou des tableaux.
Autrement, il se pourrait que certains éléments décoratifs déplaisent à l’acheteur potentiel, et génèrent une mauvaise impression de la maison elle-même.
- Le manque de propreté
Une maison qui est perçue comme sale peut être peu attrayante pour l’acheteur. Lorsque nous achetons quelque chose de neuf, nous aimons qu’il ait cet aspect. Il est donc important de s’assurer que la propriété est aussi propre que possible avant la visite.
En outre, certaines parties de la maison, comme les salles de bains, les terrasses sur le toit ou les pièces de rangement, ne doivent pas être oubliées lors du nettoyage, car elles peuvent présenter un intérêt particulier pour l’acheteur.
- Une atmosphère chargée de senteurs
Dans une propriété à vendre, le meilleur parfum qui puisse régner dans l’atmosphère, c’est l’air frais. Un bon conseil pour les vendeurs est par conséquent d’essayer d’éliminer les mauvaises odeurs et de ventiler la maison au lieu de l’inonder de parfums intenses.
D’une part, chacun a ses propres préférences en termes d’arômes (il est presque impossible de prédire lequel sera le préféré d’un acheteur potentiel). D’autre part, un espace saturé de senteurs peut amener l’acheteur à penser que vous essayez de dissimuler une mauvaise odeur due à des pannes, un mauvais état de conservation, etc.
- Une mauvaise climatisation
Le maintien d’une température chaude aidera l’acheteur à se sentir à l’aise et à avoir l’impression que la propriété est confortable. Idéalement, le bien doit être maintenu à une température moyenne comprise entre 21 et 26 degrés. En outre, des espaces trop froids ou trop chauds peuvent amener l’acheteur à douter de l’efficacité du système de climatisation de la propriété.
- Ne pas publier les photos de votre bien
Expliquer par écrit ou verbalement à quoi ressemble un espace peut s’avérer difficile. Et d’ailleurs, cela incite à la méfiance.
Quelques photos bien prises de la maison peuvent inspirer la décision d’un acheteur. Par conséquent, un autre conseil pour les vendeurs est d’obtenir une galerie de photos qui montre les différentes parties de la maison sous leur meilleur jour.
- Le mauvais choix d’agence immobilière
Un agent peut décider du sort d’une vente. Un bon conseil est donc de choisir un agent ayant une expérience du marché local et de la vente de propriétés similaires à celle que vous souhaitez vendre.
Si vous envisagez de vendre votre propriété, Sarouty.ma vous permet de trouver les meilleures agences immobilières de votre région, et de publier une annonce sur notre portail immobilier. Nous vous offrons également des informations et des conseils.
- L’aspect désordonné et le rangement bâclé
Les grands espaces dégagés sont plus beaux que ceux encombrés de déchets. Essayez de faire en sorte que toutes les parties de la maison aient l’air organisé, et qu’il soit plus facile pour les acheteurs d’imaginer comment ils vont vivre dans la propriété.
Même un espace encombré peut donner cette impression, à condition que tout soit présenté de manière ordonnée et que l’empilement des objets ne blesse pas la vue. Dans un garage, par exemple, tous les outils et objets qui y sont rangés peuvent être organisés pour donner un effet agréable.
- Ne pas préciser le prix
L’un des principaux aspects qui fera pencher l’acheteur en faveur d’un bien immobilier est son prix. Si nous ne le précisons pas, les acheteurs pourraient se désintéresser de la propriété dès le départ et supposer un prix supérieur ou inférieur à ce qui est demandé.
Il est important de faire connaître le prix que vous demandez pour le bien ou de préciser une fourchette de prix Ainsi, les acheteurs potentiels sauront de prime abord si le bien à vendre correspond ou non à leur budget.
Comment ne pas perdre de l’argent en vendant votre bien immobilier ?
Vous savez certainement que les tendances du marché immobilier changent. Il est donc important que vous preniez en compte certaines questions fondamentales pour éviter de perdre de l’argent lors de la vente de votre maison.
Le plus important est de ne pas prendre de décisions hâtives. Se précipiter pour mettre un bien sur le marché vous empêche de l’évaluer correctement. Et cela ne peut conduire qu’à deux situations : perdre de l’argent en vendant la maison à un prix inférieur à sa valeur réelle, ou repousser les acheteurs potentiels à cause d’un prix trop élevé.
La première chose à faire est de recourir à un agent immobilier
Les agents immobiliers connaissent le marché immobilier de première main, le fonctionnement du marché dans chaque ville, les tendances et les prévisions. De plus, ils ont suffisamment de connaissances et d’expérience pour savoir comment tirer le meilleur parti d’une propriété afin de la rendre attrayante pour les acheteurs.
Si l’on ajoute à cela le fait qu’ils disposent généralement de leur propre portefeuille de clients et d’outils marketing conçus pour la vente de biens immobiliers, laisser le travail entre leurs mains est sans aucun doute une bonne décision. Il est évidemment conseillé de rechercher des professionnels réputés et prestigieux dans le secteur et de comparer les tarifs et les services avant de faire son choix.
Pour éviter de perdre de l’argent durant votre vente, vous devrez bien évaluer le prix de votre maison
Que le bien soit évalué en dessous ou au-dessus de sa valeur, vous commettrez une erreur qui peut être coûteuse. Et dans ce sens, il y a de nombreuses questions à prendre en compte. La situation du marché immobilier est la première, mais vous devez également tenir compte de la ville, voire du quartier, et des caractéristiques du bien (de ses dimensions au nombre d’étages, en passant par l’orientation, les améliorations apportées, etc.)
Comment obtenir une évaluation correcte de votre maison ? Si vous êtes un particulier, il existe de nombreux outils totalement gratuits grâce auxquels vous pouvez établir la valeur marchande de votre maison.
Adaptez votre maison à la vente
Vous pensez peut-être que votre maison est la plus belle du monde ou qu’elle est parfaite, mais vous devez penser que vos goûts ne sont pas nécessairement partagés. C’est pourquoi, si vous comptez la mettre en vente, il est important que vous sachiez comment vous y prendre. Par conséquent, si vous souhaitez mettre en vente votre bien, vous devez l’adapter pour qu’il soit irréprochable aux yeux de l’acheteur, tout en évitant de commettre les erreurs mentionnées plus haut.
Une petite rénovation ne sera pas de trop s’il y a des dommages visibles. Une couche de peinture s’impose. Et si les sols et les salles de bains sont détériorés, il existe des moyens très économiques de renouveler leur aspect sans avoir à faire de travaux, comme la peinture de carreaux ou de dalles en vinyle.
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un petit investissement, mais qu’il rendra l’apparence de votre maison plus attrayante. Et cela vous permettra même d’augmenter un peu le prix et de le vendre plus rapidement. Au final, vous en sortirez gagnant.
Bien étudier les clauses du contrat de vente
Si vous avez déjà trouvé un acheteur, il y a encore quelques points à considérer. Le prix de la propriété sera clair, mais d’autres clauses peuvent être incluses dans un contrat de vente. Si l’acheteur exige une étude structurelle ou une évaluation professionnelle, il convient de stipuler qui en est responsable.
N’oubliez pas non plus qu’il est important d’indiquer dans le contrat si le bien est vendu avec ou sans meubles, et de spécifier la date de livraison convenue. Ces questions ont également des implications financières, elles doivent donc être prises en compte dans le contrat.
Suivez ces conseils simples pour éviter de perdre de l’argent lors de la vente de votre maison et aussi pour raccourcir le délai de vente. De cette façon, sa valeur sera conforme à ce que le marché immobilier et les acheteurs potentiels recherchent.
Et, bien sûr, Sarouty.ma vous aidera à y parvenir, et ce de manière très simple, en vous fournissant des outils qui vous permettront de tirer le meilleur parti de la maison que vous souhaitez vendre.