Racine, en tête des quartiers les plus en vogue de Casablanca

Casablanca regorge de quartiers luxueux qui se trouvent surtout en plein cœur de la capitale économique. Racine par exemple, est un secteur qui fait partie des endroits les plus huppés de la ville, à l’instar de Gauthier et de Maârif. Ce trio porte le nom de Triangle d’or, vu les biens luxueux qu’il propose. Les prix des propriétés à vendre et à louer à Racine atteint quelques fois des sommes très élevés. Sarouty décortique aujourd’hui le marché immobilier de Racine pour vous aider à faire votre choix.

Le marché immobilier du quartier Racine

Racine est un quartier Casablancais qui est délimité par les 3 boulevards phares Zerktouni, Abdellatif Benkaddour et El Massira El Khadra. Ce lieu de la haute société regroupe un ensemble de propriétés de luxe qui ont été construites dernièrement. Des logements anciens sont toujours disponibles dans ce quartier et sont généralement d’une grande superficie.
Les transactions immobilières des anciens biens sont de moins en moins nombreuses. Les acheteurs préfèrent désormais acquérir un logement neuf à la finition et à l’aménagement modernes pour éviter les éventuels travaux de rénovation. De plus les résidences datant de plusieurs années sont d’une grande superficie et donc coûtent beaucoup plus cher. Le marché immobilier de seconde main au quartier Racine présente de nombreux signes affirmant son essoufflement.
Aujourd’hui les professionnels de l’immobilier sont conscients que la plupart des acheteurs souhaitent investire dans des biens fonctionnels et bien aménagés en dépit d’une grande surface. C’est pour cette raison que le quartier Racine abrite actuellement de nouveaux programmes résidentiels proposant des appartements et des studios de petites superficies mais qui sont aménagés d’une manière précise et bien pensée. Le bon agencement de chaque pièce du logement est étudié minutieusement par des professionnels pour que les futurs propriétaires puissent utiliser chaque mètre carré du bien. Les nouveaux projets immobiliers conviennent aussi beaucoup plus au nouveau mode de vie des citadins. Des cuisines entièrement équipées avec des espaces multifonctions, du parquet au sol et de grandes baies vitrées sont très prisés par les promoteurs puisqu’ils sont régulièrement demandés par les acheteurs.
Le quartier Racine fait partie des quartiers qui ont la côte à Casablanca puisqu’il se trouve à proximité de plusieurs commodités, notamment les franchises internationales et les sociétés. Le secteur fait preuve surtout d’ambivalence puisqu’il est animé mais garantit un cadre calme pour ses résidents. La présence des cafés et des restaurants à Racine ne présente guère une nuisance pour les habitants du quartier.

Le locatif en pleine expansion à Racine

Le marché locatif du centre-ville de Casablanca est dynamique malgré les séquelles de la crise immobilière qui empêchent toujours le secteur de sortir de cette mauvaise passe. Les locataires privilégient les quartiers qui se trouvent au cœur de la capitale économique pour louer un bien. Racine jouit d’un emplacement privilégié, à quelques pas seulement des endroits huppés de Casablanca, tels que Maârif, Bourgogne et Gauthier. Un confort assuré pour tous ceux qui aiment sortir, faire du shopping et découvrir la ville à pied. Plusieurs propriétés sont mises en location entièrement meublées, vu que de nombreux locataires veulent se loger pour une moyenne ou une courte durée et ne souhaitent pas forcément investir dans du mobilier et des équipements.

Combien coûte un appartement au quartier Racine ?

Le résidentiel de très haut standing est de plus en plus en vogue au centre de Casablanca. Les transactions concernant ce type de bien ont légèrement augmenté pendant les trois premiers trimestres de 2017. Environ 1660 propriétés de luxe ont été vendues durant cette période.

immobilier_crise_haut_standing_trt.jpg

Le quartier Racine est en tête de classement parmi les secteurs qui ont enregistré une augmentation de la vente des biens de très haut standing. Le marché immobilier de luxe est entrain de se stabiliser après une longue phase atone. Dans le numéro du 20 mars 2018 du quotidien l’Economiste, Martin Desveaux le Directeur Général de Bouygues Maroc, l’un des groupes qui commercialisent des projets résidentiels luxueux au Maroc, a déclaré que « le secteur de l’immobilier premium est entrain de se réguler après l’euphorie de 2008 ». Le cabinet Américain Colliers International a mené en 2017 une étude concernant la commercialisation de plus de 10 000 unités de luxe à Casablanca, dont 6100 propriétés de très haut standing et 4000 de haut standing. En moyenne, 2400 biens premium sont vendus chaque année dans la capitale économique. C’est sans surprise que le quartier Triangle d’or incluant Racine concentre le plus de transactions immobilières.

Le Référentiel des Prix des Transactions Immobilières de Casablanca présente le prix moyen du mètre carré à Racine :

Racine Est délimité par la rue Quadi Iyass : Un appartement coûte entre 17 000 et 23 000 DH en moyenne / Une villa coûte entre 19 000 et 24 500 DH en moyenne.
Racine Sud : Un appartement coûte entre 17 000 et 23 000 DH en moyenne
Racine Ouest délimité par bd Ain Taoujtate : Un appartement coûte entre 17 000 et 22 000 DH en moyenne
Racine extension : Une villa coûte entre 18 500 et 26 000 DH en moyenne

De plus en plus de projets résidentiels de luxe voient le jour au quartier Racine. Plusieurs anciens biens ont été rénovés ou entièrement démolis pour construire de nouvelles résidences comprenant des appartements modernes. Quelques villas sont toujours présentes à Racine et se fondent parfaitement dans le décor urbain et cosmopolite du quartier.

Hajar Khalil