Quels sont les différents profils des clients en immobilier ?

Sur le marché de l’immobilier, vous pouvez trouver différents types de clients, ceux-ci peuvent être définis en fonction de leur âge, de leurs affinités, des propriétés qu’ils préfèrent, de leur mode de vie et de différents aspects qui témoignent de leur personnalité.

Il est très utile de connaître cet aspect des clients lorsqu’il s’agit de fournir le meilleur service, compte tenu du fait que le produit immobilier nécessite des investissements et des décisions importantes, et qu’il est donc nécessaire d’être compétent pour donner le bon traitement en fonction des attitudes dont ils font preuve.

Les clients du marché immobilier se trouvent dans le monde entier et ont des besoins immobiliers divers, qu’il s’agisse de vente ou de location, de commerce ou de logement.

Sarouty.ma vous présente ci-dessous les différents types de clients immobiliers que vous pouvez trouver dans le cadre de la gestion du marketing et des négociations.

Le client indécis

Dans le secteur de l’immobilier, on trouve souvent ce type de clients. Et il est normal que ce soit le cas, en raison de la nature du marché immobilier. Le coût du bien, son emplacement, les services, son état, son caractère neuf ou usagé et sa destination sont autant de facteurs qui doivent être examinés avec attention.

Les clients de ce type prennent leur temps pour décider, évaluent les différentes offres sur le marché, demandent à d’autres personnes qu’ils considèrent comme des experts, des personnes ayant une expérience dans le domaine. Nous trouvons également des familles ou des couples qui doivent s’entendre sur la décision finale.

L’agent ou le vendeur doit être patient, expliquer de manière claire et convaincante les propositions qu’il fait au client, lui apporter une sécurité et gagner sa confiance afin qu’il puisse prendre des décisions en temps utile.

Dans certains cas, il est important de lui faire savoir qu’il peut y avoir des risques dus au retard dans la séparation des biens, pour lesquels il faut veiller à ce que le client ne se sente pas harcelé, mais qu’il reçoive toutes les informations pertinentes pour lui être favorable.

Le client occupé

C’est le client investisseur, entrepreneur, cadre qui reste chaque jour avec un agenda programmé. Ils ont généralement des investissements importants dans l’immobilier et sont au courant des nouveaux projets, des politiques gouvernementales et des projections de l’industrie.

Ce type de client doit être approché avec des données précises et des produits spécifiques, en fonction des investissements qu’il a réalisés, en connaissant son style et les caractéristiques des biens qui l’intéressent. Grâce à ces informations, vous pourrez faire des propositions ciblées et concises.

Une bonne relation avec ses assistants et ses cadres, peut vous aider à être précis dans le rendez-vous qu’il vous donne, car c’est une occasion unique. Vous devez vous efforcer d’avoir un impact avec votre proposition, qui doit être claire, précise et courte, car le temps est compté pour la présenter.

Ces types de clients, s’ils décident d’accepter votre offre, vous indiqueront avec qui vous devez poursuivre la procédure. Vous devez être très attentif et vous assurer de saisir ces informations.

Le client sceptique

Il s’agit d’un des types de clients les plus compliqués, qui ont tendance à penser qu’ils seront trompés ou que le seul intérêt de l’agent immobilier est de leur vendre n’importe quel type de propriété, et ils sont méfiants. Lui ou ses proches parents peuvent avoir eu de mauvaises expériences en affaires.

Il est négatif et face à toute proposition, il a toujours une réaction méfiante, dédaigneuse ou réductrice. Il adopte une attitude supérieure et veut toujours avoir une position dominante.

Pour faire des affaires avec ce type de client, documentez-vous très bien, en préparant à l’avance une liste d’éventuels inconvénients ou mais qu’il peut exprimer à votre proposition et définissez des réponses avec des arguments étayés pour chacune d’entre elles.

Lorsque vous voyez que le client commence à à écouter vos propositions, allez-y et faites des affaires avec les biens qui vous intéressent.

Comment traiter chaque type de client ?

Bien qu’à chaque point il ait été expliqué comment traiter les différents types de clients en fonction de leur personnalité, il est important de connaître et d’approfondir le comportement humain, ce qui permet de traiter avec eux de manière sûre et professionnelle.

Le marché immobilier est un secteur mondial, il est donc conseillé de connaître la culture du client, en fonction de sa situation géographique et de ses coutumes, car cela influence également le comportement des personnes.

Il existe plusieurs types de clients sur le marché immobilier, il est donc nécessaire de former et d’approfondir la connaissance de la personnalité des clients pour leur donner un traitement approprié dans le processus de négociation.

Bien se préparer et se documenter sur le profil et les préférences des clients, donner des réponses adéquates à leurs questions et besoins, telle est la stratégie pour conclure les négociations dans le secteur immobilier.