Quels critères entrent en compte dans l’estimation d’une maison ?

Il est nécessaire de savoir comment évaluer exactement un bien. Sarouty.ma vous détaillera dans cet article toutes les éléments qui entre en compte lors de l’évaluation d’une maison.

Qu’est-ce qu’une évaluation de votre propriété ?

La première chose à faire est de définir l’évaluation, car ce que vous pensez qu’elle vaut n’est pas nécessairement sa valeur réelle. Elle doit donc être effectuée par un personnage compétent, c’est-à-dire un expert technique qui nous donnera une idée pour établir la valeur de notre propriété afin que nous puissions procéder à sa vente sans perdre d’argent.

En outre, il y a aussi d’autres raisons de s’adresser à un évaluateur et c’est que dans le cas où nous devons recourir à un prêt bancaire, c’est-à-dire à une hypothèque ; nous devons avoir établi par écrit la valeur du logement.

Les principaux points pour l’évaluation d’un bien immobilier

Pour pouvoir établir le prix d’un bien immobilier que l’on veut vendre, il faut savoir quels sont les facteurs que les évaluateurs apprécient le plus, ainsi que les autres aspects techniques et juridiques qui influencent la valeur finale de l’évaluation.

Taille réelle de la propriété. Pour calculer la valeur d’une maison ou d’un appartement, on utilise généralement le prix du mètre carré, car ce chiffre est l’un des paramètres les plus importants lors du calcul de l’évaluation d’une maison.

Qualité et matériaux utilisés. La structure d’une maison en dit long sur les personnes qui l’habitent ainsi que sur les constructeurs qui l’ont édifiée. Les évaluateurs examinent donc des aspects tels que la qualité des matériaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un exemple clair est que si la maison a des matériaux résistants à l’humidité et que le bâtiment n’en a pas, il peut avoir une évaluation moyenne plus élevée que le reste des appartements du même bâtiment. En outre, la répartition des pièces, ainsi que la qualité et les équipements des pièces sont également des aspects très importants appréciés par l’évaluateur.

État de la propriété. Un nouvel immeuble ou un nouvel appartement n’est pas la même chose qu’un immeuble de 40 ans. Plus elle est ancienne, plus la valeur d’évaluation est faible. Cet aspect est vraiment important car il n’est pas seulement influencé par le nombre d’années, mais il y a aussi d’autres facteurs tels que l’état de conservation, tant à l’intérieur, comme la façade, qu’à l’extérieur. Si elle possède de bons éléments extérieurs tels que terrasses, fenêtres, balcons, murs, etc.

L’éclairage et la consommation d’énergie. La consommation d’énergie a une incidence sur l’évaluation d’une maison non seulement parce qu’une maison bien éclairée et efficace consommera moins, mais aussi parce que la lumière naturelle a également une influence. Ainsi, toutes les maisons qui sont orientées vers le sud ont tendance à avoir une meilleure valeur car elles sont plus chaudes et plus confortables. Ici, on entrerait dans d’autres détails : tels que les matériaux, l’isolation des murs et le revêtement extérieur du bâtiment et d’autres facteurs comme les certifications énergétiques. Mais si vous disposez d’un appartement bien situé et bien éclairé, vous pouvez être sûr que l’expert en tiendra compte de manière positive.

Localisation. De même, c’est un facteur qui influence le prix et la vente puisque, comme chacun sait, plus un appartement vaut cher, mieux il est situé et au centre. Il n’est donc pas surprenant que le lieu d’implantation ait une incidence sur le prix de l’évaluation.

Ascenseur, garage et autres services. Comme vous le savez, si vous avez un garage, une terrasse ou une pièce de rangement, cela influence le prix de l’appartement et affecte également son évaluation. Les ascenseurs sont également un autre aspect qui est valorisé. Pensez que de nombreux acheteurs potentiels, tels que les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées, ont plus de facilité à entrer dans un appartement s’il est équipé d’un ascenseur. Sans parler de la commodité de disposer d’un ascenseur.

Frais administratifs. Certains facteurs techniques et juridiques influencent la valeur d’une évaluation. L’un de ces facteurs est la charge que la propriété a et qui en est réellement propriétaire. L’évaluation d’un logement social n’est pas la même que celle d’un logement normal. Par conséquent, l’évaluateur tient compte de ce facteur ainsi que d’autres facteurs juridiques qui ont trait à des aspects susceptibles d’avoir une influence à l’avenir.

Maintenant que vous savez quelles sont les clés de l’évaluation d’une maison, vous pouvez aller demander un prêt hypothécaire ou obtenir un prix pour votre maison si vous voulez la vendre car c’est une valeur ajoutée lors de la mise sur le marché de l’appartement ou de la propriété.

N’oubliez pas de lire les autres articles de notre blog sur l’immobilier. Sarouty.ma vous tient informé de toutes les actualités dans ce secteur.