Bien des gens pensent qu’une rénovation de leur maison sera une sorte de solution miraculeuse qui transformera leurs vieilles méchantes habitudes. Mais en vrai les habitudes sont difficiles à changer et il est préférable de concevoir un espace qui sera mieux adapté, en fin de compte, à la façon dont vous vivez actuellement.
Ne penser qu’aux acheteurs potentiels
L’une des plus grosses erreurs que font les gens est de s’inquiéter plus qu’il ne faut de la prochaine personne qui occupera la maison. Or cette pensée soucieuse des acheteurs potentiels nuit à ce qu’un propriétaire veut en fin de compte réaliser par sa rénovation. Il est nettement donc de rester sur ses positions et de suivre son propre goût.
Limiter drastiquement son budget
Les budgets sont les limites de tout projet et les listes des souhaits et préférences de gens sont toujours un peu au-dessus de leurs moyens. Si vos finances le permettent, il est préférable de ne pas se priver excessivement des caprices qui ajoutent à l’agrément du résultat définitifs.
Les petites restrictions peuvent permettre de réaliser certaines économies au cours du processus de construction, certes, mais elles peuvent aussi réduire le plaisir que procure la réalisation finale. Essayez d’en être conscient et de hiérarchiser votre liste de souhaits, afin d’avoir une idée plus précise de ce dont vous ne pouvez pas vous passer.
Et chose importante : faites confiance à votre instinct. Vos exigences même compliquées obéissent à un principe simple et commun, car tout le monde souhaite une maison confortable, aérée, recevant bien la lumière, où il est bon de vivre. Et d’ailleurs il est rare dans l’ensemble de n’être pas satisfait des rénovations qu’on se propose.
La négligence des proportions
Au cours du processus de rénovation, les gens ont tendance à se concentrer sur les résultats, sans tenir compte de la manière dont ces modifications affecteront l’ambiance générale de la maison. Les rénovateurs peuvent souhaiter, par exemple, une salle à manger d’une grandeur plus importante qu’il ne convient pour l’harmonie générale des pièces, au caractère de la maison et à son fonctionnement.
En gardant un œil sur les proportions, ou sur la relation entre les éléments qui régissent un espace – comme la taille des fenêtres et des portes et la hauteur des plafonds – on obtient en fin de compte un aménagement homogène et approprié.