Vous vous posez certainement cette question si vous êtes en train de déménager : puis-je vendre ma maison et en acheter une autre en même temps ? La réponse que peut vous donner notre portail immobilier Sarouty.ma est claire : oui, c’est tout à fait réalisable.
Voyons les différents scénarios qui peuvent se présenter au moment de devoir vendre et acheter une maison et les conseils que nous pouvons vous fournir pour le faire en même temps.
Vendre avant d’acheter votre nouveau logement
C’est la situation la plus courante de toutes pour une raison fondamentale : la nécessité économique. La plupart d’entre nous doivent vendre la maison ou l’appartement qu’ils habitent pour rembourser le prêt hypothécaire et investir dans un nouveau logement.
Même si vous êtes dans une bonne situation économique, capable de maintenir deux hypothèques, si vous n’êtes pas pressé et que vous n’avez pas besoin d’acheter, ne prenez pas le risque de vendre d’abord votre maison et d’acheter ensuite la nouvelle.
Acheter la nouvelle maison avant de vendre celle que vous habitez actuellement.
Contrairement à ce que nous avons mentionné dans le cas de figure précédent, où le risque économique était minime, dans ce cas, sauf si vous pouvez y faire face financièrement, la situation est très risquée, car vous vous retrouvez à payer deux hypothèques.
Cette situation peut être favorable si vous vous trouvez dans le cas où, dans la nouvelle maison, vous devez faire des rénovations. Ainsi, vous continuez à vivre dans votre ancien logement, sans avoir à assumer les coûts d’un déménagement dans un appartement de transition, à ajouter les frais de location correspondants, puis à déménager à nouveau dans votre nouveau logement.
Elle est également abordable si votre maison actuelle est libre d’hypothèque.
Vendre et acheter en même temps
Vous mettez votre maison en vente en même temps que vous en cherchez et en achetez une autre. Pour ce cas particulier et moins répandu, vous disposez de ce que l’on appelle l’hypothèque relais, un modèle hypothécaire qui vous permettra d’acheter la nouvelle maison tout en continuant à payer l’hypothèque de la maison actuelle que vous avez à vendre, jusqu’à ce que vous la vendiez.
Le prêt relais facilite ce processus, car il s’agit d’un prêt avec lequel vous pouvez ajuster les paiements mensuels jusqu’à ce que vous vendiez votre maison actuelle. Cependant, il faut savoir que c’est une option qui comporte des risques, il faut donc bien s’informer et être prudent avant de formaliser son contrat.
Dans ce scénario, le temps est un facteur essentiel qui joue un rôle très important. Afin d’accéder au logement et de continuer à payer l’hypothèque de l’ancien jusqu’à ce que vous le vendiez, comme nous l’avons déjà mentionné, l’hypothèque relais vous offre cette possibilité. À l’heure actuelle, les banques marocaines commercialisent ce produit financier. Vous devez donc demander à la banque avec laquelle vous travaillez si elle propose cette option.
Si la banque vous accorde le prêt relais, vous paierez deux hypothèques en une seule, un prêt hypothécaire qui unifie la quote-part de la maison que vous avez achetée et la quote-part de la maison à vendre, une quote-part inférieure à celle que vous auriez dû supporter si vous aviez dû faire face à deux hypothèques. Il y a une période que la banque fixe comme date limite pour vendre la maison, après quoi, vous devez avoir vendu la maison, annulé votre hypothèque et vous devez formaliser le prêt hypothécaire pour votre nouvelle maison.
Voici un conseil : afin de faciliter l’information lors de la vente de votre maison à l’acheteur potentiel, notez dans les observations de l’offre comment sont répartis (intérieur principal de la maison d’un côté, et espaces supplémentaires de l’autre) les mètres carrés de votre maison. C’est un acte d’honnêteté et de bonne foi envers l’acheteur potentiel de votre maison, qui l’appréciera très certainement.