Nos conseils pour un meilleur éclairage de votre maison

En cet article, Sarouty.ma partagera avec ses lecteurs les différentes manières de s’y prendre pour obtenir un éclairage plus harmonieux et plus calme, soit en bricolant soit en achetant des appareils électriques.

Un bon éclairage peut rendre une pièce confortable et accueillante. Dans les pièces où vous travaillez, un bon éclairage peut vous faciliter la vie. L’éclairage peut créer ou détruire l’ambiance dans une pièce. Vous ne nous croyez pas ? Imaginez la salle à manger d’un restaurant : Elle est éclairée d’une lumière douce, faible et agréable, avec des bougies sur les tables et des miroirs qui diffusent la lumière chaude dans toute la pièce. Imaginez ensuite que cette même salle ferme à l’heure où le personnel allume les lampes fluorescentes pour passer la serpillière : vous êtes à coup sûr dans un endroit différent. Mais comment améliorer l’éclairage d’une maison sans faire appel à un électricien ?

Unifiez vos ampoules. Il est recommandé de remplacer tous les types d’ampoules inadaptées – en particulier les vieux fluorescents compacts – par un seul type d’ampoule à LED. Dans les vieilles maisons, il y a parfois plusieurs types d’ampoules différents, chacun possédant sa propre température de couleur. Or l’homogénéisation de la lumière est une solution simple et peut contribuer à améliorer l’éclairage.

Choisissez bien vos lampes. Elles sont aujourd’hui la référence en matière d’ampoules efficaces, mais acheter des ampoules LED suscite un certain embarras de choix. Il est préférable de recourir à des lampes LED chaudes (2 500 – 2 700°K). Cette gamme imite la lumière du jour, et diffuse de la chaleur. N’hésitez pas à mettre le prix : plus l’ampoule est bon marché, plus la qualité de la lumière qu’elle diffusera sera faible. Faites donc vos achats dans un magasin spécialisé dans l’éclairage de préférence.

Veillez aux proportions. Il arrive que des gens emploient une source de lumière trop faible, comme une minuscule lampe de table, dans une grande entrée. Or il convient de vérifier toujours la dimension de l’appareil d’éclairage.

Optez pour plusieurs niveaux d’éclairage. La première couche de lumière devrait être l’éclairage pratique du plafond, généralement plus lumineux, en particulier dans les pièces où vous avez besoin de beaucoup de lumière comme la salle de bains et la cuisine. La deuxième couche de lumière est constituée par les lampes de table, de sol et d’appoint que vous ajoutez dans l’espace.

Diffusez votre lumière. Lorsque vous superposez des couches d’éclairage, vous avez besoin d’une lumière diffuse. Vous vous apercevrez vite que la lumière diffuse est la plus douce et la plus apaisante. La diffusion peut prendre plusieurs formes : par exemple le verre opaque d’une ampoule, le tissu, le verre ou le papier de l’abat-jour.

Mettez des lampes partout. Elles ne sont pas seulement destinées aux tables d’appoint. Mettez des lampes sur des étagères mélangées à des livres ou sur des étagères ouvertes dans la cuisine.

Mettez des bougies partout. Il est certain que l’ajout de bougies dans les verres est un moyen facile et excellent de transfigurer l’ambiance d’une pièce.

Variez l’intensité de la lumière. Lorsque vous achetez des lampes, cherchez toujours des options de variation d’intensité. Si vous en avez qui ne possèdent pas de gradateur, vous pouvez acheter un gradateur enfichable qui vous permettra de contrôler la luminosité.

Essayez les luminaires suspendus. Si votre maison n’est pas suffisamment éclairée, vous pouvez utiliser un luminaire suspendu enfichable où vous en aurez besoin, par exemple au-dessus d’une table ou d’un comptoir. Pour une apparence plus soignée, nous vous conseillons de rechercher des luminaires dont les cordons sont plus attrayants, et non pas seulement des cordons de base recouverts de plastique.