Les premiers mois de chaque nouvelle année apporte un sentiment de renouveau. Il s’ensuit le désir d’organiser les espaces qui nous entourent, en particulier nos maisons. Tout comme le jardinage, le réaménagement n’est pas un de ces projets qu’on accomplit une bonne fois pour toute, il faut en réalité y vaquer à une certaine fréquence. Bien sûr, il est agréable d’avoir une nouvelle perspective sur la façon de gérer les espaces les plus utilisés de notre maison, dans l’espoir d’en tirer plus de fonction et d’efficacité. Cependant, le réaménagement comporte des pièges courants, et Sarouty.ma vous invite à les connaître afin de les éviter.
Tout projet d’organisation s’accompagne d’une purge initiale des objets qui ne servent plus à rien dans votre maison. Il est bon d’essayer de le faire lorsque les saisons changent, si possible.
Les placards et armoires
Il y a deux types d’armoire dont l’organisation pourrait vous demander le plus d’aide. Il s’agit de votre armoire à médicaments et de vos armoires de cuisine, ou le garde-manger. Pour votre garde-manger, utilisez des récipients en verre afin de voir plus facilement ce que vous avez et combien vous en avez. Et pour vous simplifier davantage la vie, n’ayez pas peur d’étiqueter aussi les étagères ! Vous pouvez le faire par les éléments du petit-déjeuner, les éléments de collation, et même avoir une étagère dédiée aux aliments que vos enfants aiment.
Pour votre armoire à médicaments, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une tonne de conseils d’organisation. Mais, saviez-vous qu’il n’est pas recommandé de conserver vos médicaments dans la salle de bain ? Il est préférable de les conserver dans un endroit qui ne présente pas de fluctuations de température ou d’humidité extrême.
Parlons aussi de l’organisation de votre armoire à linge. Gardez un ensemble de draps supplémentaire pour chaque lit de votre maison. Pliez les draps et rangez-les dans une taie d’oreiller. Vous obtiendrez ainsi une sorte de paquet que vous pourrez facilement saisir et qui sera bien plus joli qu’un tas de couvertures pliées.
Bureau à domicile
L’organisation de votre bureau à domicile peut être une tâche ardue, surtout si vous travaillez souvent à la maison ou si vous avez un passe-temps qui exploite beaucoup cet espace. Afin de réduire l’encombrement de votre bureau, essayez de faire en sorte que vos factures soient envoyées par voie électronique, sinon, assurez-vous d’avoir un classeur ou un range-dossier pour mettre facilement de l’ordre à vos documents. Lorsque vous recevez votre courrier, triez-le immédiatement et déchiquetez tous les articles dont vous êtes sûr de ne plus avoir besoin.
Ce ne sont là que quelques idées pour vous aider à organiser certains des espaces les plus utilisés de votre maison. Tout comme apprendre à cuisiner, l’organisation peut être une compétence acquise qui, avec la pratique, s’améliore au fil du temps.