Le Ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri a présidé une conférence sous le thème “Les Opportunités d’investissement au Maroc” à Montréal. En effet, M. Fassi Fihri a été présent avec des membres de sa délégation au Québec pour mettre en exergue les opportunités d’investissement et d’habitat pour les Marocains résidents au Canada.
La conférence a eu lieu au centre culturel Dar Al-Maghrib dans le cadre du salon “Al Omrane Expo, Marocains du monde”. La rencontre a été l’occasion de présenter les nouveautés du secteur immobilier au Maroc, notamment la hausse de la demande en logement. M. Fassi Fihri a affirmé que cette performance devra être maintenue puisque le secteur immobilier constitue une source importante d’emploi pour le Royaume. Le secteur impacte de près l’économie nationale puisqu’il y contribue avec plus de 6,3%.
Cette conférence a connu également la participation de plusieurs investisseurs Marocains résidents au Canada et plus particulièrement au Québec. M. Fassi Fehri n’a pas hésité à présenter les indicateurs de vente de ciment, les unités mises en chantier et les logements construits. Ces chiffres sont en réelle évolution cette année, et ce après une longue phase de stagnation. Pour encourager encore plus les professionnels et les MRE à investir dans de l’immobilier au Maroc.
Une cellule d’information et d’orientation a été mise en place par le ministère chargé des Marocains résidants à l’étranger et de la migration. Le ministère a également lancé une plateforme digitale www.marocainsdumonde.gov.ma permettant de réaliser un suivi des investissements des MRE. De sa part, Badr Kanouni, Président du directoire d’Al Omrane a affirmé que le groupe organisera des salons itinérants pour faire le tour des zones où la diaspora Marocaine est la plus présente. M. Kanouni que le groupe Al Omrane a réussi à attirer 500 000 MRE, que ce soit pour le logement ou l’investissement.
Hajar Khalil