En marge de l’assemblée générale extraordinaire de la section Nord de l’ANAIM tenue le 15 juillet à Tétouan, son secrétaire général, Mohssin Baghdadi, a répondu aux questions de Sarouty.ma.
- Depuis combien de temps excercez-vous le métier d’agent immobilier ?
J’exerce ce métier depuis plus de douze ans. Je gère la vente, l’achat et la location des biens immobiliers au niveau de Tétouan et de M’Diq – Fnideq.
- Selon vous, quelles sont les difficultés reconctrées par les agents de la région du Nord en comparaison avec les autres au sein du royaume ?
A vrai dire, les problèmes sont assez nombreux. Premier en vue, l’absence d’une loi régissant la profession qui nous protégerait en tant qu’agents immobiliers. Ce manquement nous expose à toute sorte de soucis et nuit fortement à notre statut professionnel.
Autre souci majeur que nous connaissons de par la nature touristique de notre ville, la location non réglementée. Cette action frauduleuse largement répandue durant la saison estivale, a nécessité dernièrement l’intervention de la police pour inciter les propriétaires des locaux à déclarer leurs locataires.
Et n’oublions surtout pas ces « usurpateurs » qui distordent l’image de l’agent immobilier et s’incrustent dans une profession dont ils ignorent les moindres détails. Une loi de réglementation pourrait, à elle seule, résorber 80% de nos problèmes.
- Que pensez-vous du projet de loi avancé par le ministère de l’urbanisme et de la politique de la ville ?
Certes, le projet de loi en cours d’étude au sein du parlement, paraît assez positif. Néanmoins, je me permets un commentaire sur le niveau d’études requis pour l’exercice du métier, qui est le baccalauréat. A mon sens, il serait préférable que le futur agent immobilier soit titulaire d’un BAC+2, lui permettant de disposer d’amples connaissances en matière de droit immobilier et de déontologie. C’est dans cette optique que nous attendons impatiemment la ratification dudit projet de loi.
- Comment vous positionnez-vous par rapport à la collaboration avec Sarouty.ma?
Nous considérons le portail immobilier Sarouty.ma comme un véritable partenaire. D’un point de vue purement pragmatique, je peux vous dire que le portail peut attirer jusqu’à 50% de la clientèle dont on a besoin. Il nous a facilité la tâche en simplifiant l’accès aux clientx potentiels par le biais du téléphone, d’Internet et de l’outil technologique en général. Et puis son nom, à lui seul, – Sarouty signifiant en arabe dialectal « ma clé » – est attrayant et significatif. Nous sommes donc heureux de ce partenariat stratégique.
Propos recueillis par Amal Abbad