Comme chaque mois, Sarouty.ma lève le voile sur un quartier Casablancais et vous livre toutes les informations que vous devez savoir. La star de ce mois est « Maârif », un quartier connu surtout pour ses magasins de vêtements, d’accessoires et de beauté. Aujourd’hui vous allez découvrir toute l’histoire de ce secteur, où vous avez certainement passé des heures à flâner dans ses boutiques.
Maârif, un quartier historique de Casablanca
L’histoire de Maârif remonte à 1914 où trois négociants anglais décidèrent d’acquérir un terrain de vaste étendue et le lotir. Ces étrangers ont immatriculé leur bien, contrairement aux habitants du quartier qui entouraient simplement leurs terres d’une murette sans aucun titre foncier.
Le mot « Maârif » fait référence à des membres de la tribu de Mzab qui étaient les premiers acquéreurs de terrains dans ce quartier. Pour son origine, Maârif était destiné aux étrangers issus de la classe populaire qui fuyaient les prix exorbitants proposés dans le centre-ville. C’est pour cette raison que les anciennes maisons de ce secteur sont caractérisées par leur aspect modeste. Même les villas qui existaient à l’époque ne ressemblaient pas à celles situées dans les autres zones huppées de Casablanca, telles que Anfa et 2 Mars.
Le quartier de Maârif a connu ses heures de gloire pendant les années 1920 où de nombreux étrangers de différentes nationalités s’y sont installés. Français, Espagnols et Italiens achetèrent des biens et formèrent différentes communautés dans un cadre de respect mutuel. Ce secteur avait même son propre journal local « Le Cri de Maârif » qui était diffusé entre 1926 et 1928. Ce support médiatique publiait les différentes nouvelles du quartier.
Maârif était alors un quartier qui regroupait la classe populaire et moyenne de plusieurs nationalités (Marocaine, Espagnole, Française, Italienne, Algérienne…) avant de devenir l’un des secteurs les plus huppés et les plus prisés de Casablanca.
Maârif, le pôle commercial de Casablanca
Situé dans le Sud-Ouest de Casablanca, Maârif est un quartier qui est devenu l’un des secteurs les plus animés de la capitale économique. Délimité par les boulevards Brahim Roudani et Camille-Desmoulins, Maârif abrite aujourd’hui de nombreux commerces et boutiques. Plusieurs franchises nationales et internationales ont plié bagage dans ce quartier et connaissent un grand engouement de la part des acheteurs.
Le quartier Maârif est devenue la destination de tous les accros au shopping, en raison des différents magasins qu’il abrite. Qui d’entre nous n’a pas sillonné ses remparts pour découvrir toutes ses boutiques de prêt-à-porter et de beauté. Le secteur comprend également des restaurants, des cafés ainsi que des salons de coiffure et des instituts de bien-être. Plusieurs franchises internationales de restauration rapide ont ouvert leurs portes à Maârif et attirent les habitants de toutes les zones de Casablanca.
Le marché immobilier à Maârif
Durant ces dernières années, Maârif attire de plus en plus d’acheteurs souhaitant s’installer au cœur de Casablanca, à proximité de tous les services de commodité. Ce secteur abrite désormais de nombreux nouveaux immeubles construits selon des normes internationales. Les promoteurs jouent en effet la carte du design pour charmer les acquéreurs, surtout que ces derniers sont issus de la classe moyenne aisée. Les appartements sont alors aménagés d’une manière moderne et selon les dernières tendances en terme de décoration d’intérieur. Certains promoteurs recourent même à des architectes de renom.
Le quartier Maârif attire également les jeunes actifs en quête d’un logement situé au cœur de Casablanca et tout près de leur travail. Cette zone représente aussi un vrai pôle d’emploi puisqu’elle comprend un grand nombre d’entreprises et de startups. Cet entrain explique l’offre diversifiée de location surtout des studios qui sont très prisés par les locataires. Le prix est en moyenne 4 500 dirhams pour un logement comprenant une chambre, un séjour, une kitchenette et une salle de bain.
Plusieurs propriétaires proposent même des appartements et des studios meublés pour attirer encore plus les locataires. Le loyer est encore plus cher pour ce type de location surtout si le bien est géré par une agence immobilière. Dans ce cas, le locataire doit régler les frais de cette agence en plus de la caution exigée par les bailleurs.
Concernant les transactions immobilières, le coût du mètre carré dépasse 20 000 dirhams pour les appartements situé sur le boulevard Zerktouni et Massira Al Khadra, selon le référentiel des prix des transactions immobilières de Casablanca.
Sarouty.ma vous donne un aperçu sur les prix proposés dans quelques secteurs de Maârif :
CC-MA3 (bd Al Massira Al Khadra) | Appartement ancien
Appartement récent Appartement neuf Terrain zone industrielle |
22 000 dh
25 000 dh 27 000 dh 65 000 dh |
CC-MA20(quartier Berger) | Appartement ancien
Appartement récent Appartement neuf Terrain zone industrielle |
10 000 dh
13 000 dh 14 500 dh 25 000 dh |
CC-MA21 (Maârif extension délimité par Bir Anzarane) | Appartement ancien
Appartement récent Appartement neuf Terrain zone industrielle |
11 000 dh
14 000 dh 16 000 dh 28 000 dh |
CC-MA26 (rues : Ahmed Mejjati, Ahmed Barakat, Atlas, Aziz Belal, Ibn Faris… ) | Appartement ancien
Appartement récent Appartement neuf Terrain zone industrielle |
10 000 dh
14 000 dh 15 000 dh 30 000 dh |
Face à cette flambée des prix de vente enregistrée dans le quartier Maârif, plusieurs ménages préfèrent désormais investir dans des biens situés dans des quartiers un peu plus loin du centre-ville de Casablanca. C’est pour cette raison que les transactions immobilières dans ce secteur ont connu une grande baisse durant ces dernières années. Le marché locatif quant à lui est particulièrement dynamique dans ce secteur.
Hajar Khalil