Logement pour étudiants à Casablanca

Casablanca abrite de nombreuses écoles et universités qui attirent un grand nombre d’étudiants de toutes les villes du Maroc. Pour répondre au besoin fluctuant de logement estudiantin, la capitale économique a connu l’inauguration de plusieurs projets de cités universitaires privées. Si quelques étudiants se dirigent vers la colocation avec des particuliers pour partager les frais de loyer, d’autres préfèrent les résidences réservées aux étudiants. Sarouty.ma fait le tour d’horizon de ces solutions de logement.

La colocation, un moyen économique pour se loger

La colocation consiste à partager un logement ainsi que les charges et les frais de location. Cette solution permet d’avoir un espace de vie plus grand par rapport aux cités universitaires. Vous avez également plus de liberté pour sortir et rentrer à l’heure qui vous arrange, et recevoir vos amis à n’importe quel moment. Le seul hic, c’est de trouver le « bon » colocataire. Cette étape est très primordiale puisque cette personne partagera avec vous une grande partie de votre vie. L’idéal serait de louer un appartement entre amis. Toutefois, si vous êtes contraints à partager votre logement avec un inconnu, prenez votre temps pour le connaître. Le respect mutuel reste la meilleure solution afin de faire régner un climat de convivialité à la maison. Chacun de vous doit disposer de son espace privé pour garder son intimité.

A Casablanca, les quartiers les plus prisés par les étudiants sont ceux qui se situent à proximité des universités. A Aïn Sebaâ, le complexe Al Amal du promoteur immobilier Addoha est pris d’assaut par les étudiants dès le début de l’année universitaire. La cause de cet engouement est due à son emplacement juste en face de l’école nationale du commerce et de la gestion ainsi que de l’annexe de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales. Les frais du loyer encouragent encore plus les jeunes locataires à choisir ces logements. Le prix moyen d’un appartement est de 3000 dirhams(1). Pour ceux qui ne souhaitent pas débourser une fortune pour acheter les équipements et le mobilier, quelques propriétaires proposent des appartements meublés dont le loyer moyen s’établit à 3500 dirhams(2). A l’autre bout de la capitale économique et plus précisément au quartier Oulfa, le complexe résidentiel social Al Firdaous accueille chaque année les étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans les facultés avoisinantes. Ce secteur est desservi par le tramway et par les bus. Pour un appartement ne dépassant pas 65 m², il faudra compter une somme de 3500 dirhams(3) par mois.

Avant d’entamer les démarches de location, il faut savoir que la plupart des bailleurs exigent une caution limitée à un ou deux mois de loyer. Cette somme doit être versée à l’entrée à l’appartement pour garantir toutes les créances possible du propriétaire.

Les cités universitaires privées à Casablanca

Pour les étudiants qui disposent de ressources suffisantes, des promoteurs immobiliers ont lancé des projets de logements estudiantins dotés de tous les services nécessaires pour assurer leur confort.

C’est le cas des résidences universitaires Ziraoui nichées au cœur de Casablanca, à proximité des commerces et du lycée Lyautey. L’établissement comprend deux bâtiments de sept étages chacun, l’un pour les filles et l’autre pour les garçons. Les chambres comprennent un lit, un bureau, un placard et une salle de bain. Les étudiants ont accès aux espaces en commun, notamment les cuisines et les salles de détente. Ils peuvent même profiter du service de ménage, d’une connexion WIFI et des places de parking avec des frais supplémentaires. Pour bénéficier de tout ce  « luxe », les résidences universitaires Ziraoui proposent des tarifs variant en fonction des types de chambres et qui peuvent atteindre les 2500 dirhams par mois pour une chambre de 19 m² single ou encore réservée aux personnes à mobilité réduite. Les locataires peuvent également opter pour un studio de 50 m² au prix de 5000 dirhams par mois, selon le site de l’établissement.

A l’instar de la location classique, ces logements privatifs demandent une caution que l’étudiant doit déposer dès son entrée. Pour les résidences universitaires Ziraoui, cette garantie peut atteindre les 10 000 dirhams pour un studio, toujours selon le même site.

La cible principale de ces cités universitaires est les étudiants des établissements supérieurs privés ou encore les étudiants-stagiaires qui viennent à Casablanca le temps d’un stage dans le cadre de leur cursus scolaire. Le locataire doit juste le justifier via une attestation universitaire prouvant qu’il poursuit toujours ses études dans une école supérieure.

Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour louer un appartement particulier ou une chambre dans une résidence universitaire privée, les cités publiques ouvrent leurs portes aux étudiants. Il faut tout de même remplir quelques critères pour réussir à décrocher la chambre. Malgré plusieurs plans lancés par le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pour réhabiliter ce secteur, l’infrastructure précaire de ces logements ne remplit pas toutes les conditions favorables à la réussite des étudiants. Sanitaires en commun, petites chambres avec 4 personnes et manque d’hygiène sont autant de problèmes auxquels les résidents doivent faire face.

1,2,3 : Moyenne estimée sur la base des prix affichés sur les annonces immobilières

Hajar Khalil