Location estudiantine : Le prix selon chaque ville

Casablanca, Rabat et Marrakech sont les principales villes qui accueillent chaque année un grand nombre d’étudiants. Ces métropoles comprennent des universités prestigieuses, en plus d’une multitude d’écoles supérieures publics et privées. A quelques jours seulement de la rentrée, le logement devient la priorité des étudiants. Si les cités universitaires sont sollicitées par plusieurs d’entre eux, d’autres préfèrent louer un logement. Sarouty vous donne une idée sur les loyers et le coût de vie dans ces 3 villes Marocaines. 

Casablanca

La capitale économique fait partie des villes qui ont tendance à devenir de plus en plus chères, selon le rapport établit par The Economist Intelligence Unit, en mars 2019. La plus grande métropole du Maroc est classée en 92e position cette année, alors qu’elle occupait la 112e place en 2018. L’étude se base sur plusieurs critères, notamment le coût du loyer, des transports publics et de l’enseignement privé. 

Etudier à Casablanca est loin d’être une décision facile à prendre et nécessite une mûre réflexion. Certes, la ville abrite un grand choix d’écoles supérieures privées et de facultés mais le coût de vie dans la capitale économique est le plus élevé au Maroc. 

Concernant la location, un appartement d’une chambre situé dans le centre-ville coûte en moyenne 3 992 DHS, contre 1994 DHS pour un bien similaire se trouvant dans la périphérie de Casablanca. Pour ceux qui souhaitent recourir à la colocation, un logement de 3 chambres au cœur de la ville est loué en moyenne à 8357 DHS. 

La colocation est en effet la solution idéale qui permet aux étudiants de partager les frais liés à la location. Nous citons entre autres, les charges mensuelles de l’eau et de l’électricité, dont la moyenne correspond à 394 DHS pour un appartement de 85m². Pour les déplacements, le tarif normal et de base pour un taxi est de 7,50 DHS. Casablanca abrite également plusieurs lignes de tramway reliant les universités aux différents quartiers de la ville. L’abonnement tramway pour les étudiants de moins de 25 ans coûte 150 DHS par mois.

Rabat

La capitale du Maroc est la ville qui accueille le plus grand nombre des étudiants en provenance des différentes régions du Royaume. Rabat abrite même un pôle estudiantin “Madinat Al Irfane” qui regroupe une multitude d’établissements universitaires et d’enseignement supérieur. Madinat Al Irfane comprend deux cités universitaires qui proposent des logements aux étudiants des différentes écoles, instituts et facultés de la ville. Pour ceux qui souhaitent louer un bien, il faudra compter en moyenne 3875 DHS par mois pour un appartement d’une chambre au cœur de Rabat. Pour un bien similaire dans les quartiers périphériques de la capitale, le loyer moyen est de 2145 DHS. Plusieurs étudiants optent pour le quartier Kamra afin de louer un logement à un prix convenable. De plus, le secteur se trouve à quelques minutes seulement de Madinat Al Irfane. 

Si vous décidez de louer un appartement spacieux de 3 chambre, le prix est nettement plus élevé, surtout si le bien se trouve dans le centre-ville. Le loyer dans ce cas est de 7 525 DHS par mois. Concernant les transports publics, les étudiants peuvent également opter pour une carte de tramway permettant d’effectuer des déplacements illimités dans toute la ville. L’abonnement mensuel coûte 150 DHS pour les étudiants de moins de 26 ans, contre 250 DHS qui est le tarif public.

Marrakech

L’Université Cadi Ayyad, L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion et l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées sont tous des établissements de grande renommée qui se trouvent à Marrakech. La ville ocre accueille plusieurs étudiants, spécialement ceux en provenance de la région du Sud. Les deux cités universitaires situées à Amerchich et Guéliz accueillent les étudiants inscrits dans les établissements de l’université Cadi Ayyad. Pour ceux qui optent pour la location, il faut savoir qu’un appartement d’une chambre dans les quartiers de standing de Marrakech coûte en moyenne 3150 DHS par mois. Le prix est moins élevé en dehors du centre-ville et correspond en moyenne à 1620 DHS.

Pour vous déplacer en petit taxi, le tarif de base est de 7 DHS. Les bus sont également disponibles à Marrakech avec des abonnements mensuels pour les étudiants. Pour des déplacements dans le périmètre urbain, le tarif est de 100 DHS en plus de 50 DHS pour les frais de la carte et du dossier.

 Très prisée par les étudiants, la location permet de profiter d’un cadre plus intimiste et d’un plus grand champ de liberté par rapport aux logements universitaires. Cette option est aussi le dernier recours des étudiants dont les dossiers ont été rejetés par les cités estudiantines.

Source (location, charge et taxi) : Numbeo

Hajar Khalil