Les raisons pour lesquelles les photos sont vitales dans le marché de l’immobilier
La nécessité d’avoir des photos dans le monde de l’immobilier n’est pas une nouveauté. Toutefois, il ne suffit pas de mettre une photo au hasard, de nombreux critères rentrent en jeu avant d’en choisir une ou plusieurs. En effet, ces enjeux ont des effets immédiats sur les consommateurs. Ces derniers s’attardent longuement sur les détails, d’où la nécessité d’accompagner votre annonce avec des clichés choisis avec précision. C’est dans cette perspective que Sarouty.ma a décidé de partager avec vous les privilèges que pourraient offrir de bonnes photos.
Une approche scientifique
Une étude réalisée en 2014 par Redfin a montré clairement que des photos professionnelles donnent la possibilité à l’agent immobilier de vendre un bien entre 3 400 et 11 200 $ plus cher.
Une bonne photo est un vrai miracle pour vendre non seulement rapidement mais aussi à un prix supérieur à celui estimé au départ. Malgré le coût d’une photo professionnelle, le retour sur investissement (ROI) est garanti d’avance.
Selon une autre étude scientifique réalisée en 2012, 95% des personnes qui consultent une annonce immobilière passent environ 20 secondes à regarder la première photo. Ceci représente nettement un taux considérable à prendre au sérieux. Toutefois, la raison pour laquelle ces personnes accrochent sur la photo est que, cette dernière, a bien été étudiée avant d’être postée.
D’autre part, cette même étude a montré que 41% de ces personnes ignorent complètement le texte qui décrit l’annonce. C’est pourquoi il faut penser à beaucoup miser sur les photos. D’ailleurs, en moyenne, les acheteurs passent 60% de leur temps sur les photos, 20% uniquement sur les caractéristiques du bien, et 20% aussi sur le texte descriptif. De plus, un quart des acquéreurs potentiels sont déjà perdus si la photo ne les accroche pas, c’est-à-dire qu’ils ne regarderont même pas les caractéristiques du bien dans le cas où la photo ne les attirerait pas.
Avis d’un professionnel
« L’importance d’une photo dans une annonce réside dans le fait qu’elle peut générer un sentiment d’aimer ou de réfuter une publication » c’est ainsi qu’explique, Samir Belkoura, gérant de la très réputée agence immobilière Linked Immo. Il ajoute également que « elle doit refléter l’esprit ou l’âme du bien qu’elle représente ».
Il a même été prouvé que les annonces qui sont accompagnées de photos bonnement représentatives du bien sont davantage consultées et donnent plus de valeur au logement. Néanmoins, il ne suffit certainement pas de prendre une photo n’importe comment. En effet, S. Belkoura nous explique que « elle doit être claire, bien prise et doit regrouper les éléments et aussi les points forts du bien ».
Une photo n’est pas toujours très simple à prendre, cette dernière doit « dégager une histoire, représenter un vécu et un sentiment ; en général, on l’adopte ou on la réfute » car cette dernière doit être « parlante et surtout claire ». Il est évident qu’en ces termes on peut déduire la condition sine qua non qui représentera nettement votre annonce. D’ailleurs, il est à noter qu’une agence risque même de « ne plus avoir de visites et plus aucune offre » en cas d’absence de visuels. Cela pourrait même « entraîner la perte de crédibilité d’une agence » nous rappelle S. Belkoura.
Le caractère vital de la photo pour l’agent immobilier
On vous a certainement déjà parlé de l’importance de la photo pour la réussite de votre marketing immobilier. Aujourd’hui Sarouty.ma vous communique les principales raisons pour que vous passiez davantage de temps dans la préparation de votre visuel.
L’amélioration du référencement naturel : Le moteur de recherche Google prend en considération les sites qui possèdent un contenu varié. En effet, l’algorithme de Google favorise automatiquement ces derniers. Si vous optez pour le choix de mettre plusieurs photos dans chacune de vos annonces, ces dernières, pourront être retrouvées beaucoup plus facilement grâce à l’amélioration de votre référencement naturel.
Vos annonces sont un investissement à long terme : Les annonces actuelles reflètent l’image de votre agence. En effet, le futur client qui voudrait vendre son bien aura le réflexe de regarder vos annonces avant même de contacter votre agence. Dans le cas où vos annonces seront attractives, le client potentiel n’hésitera pas à faire appel à vous afin de bénéficier des mêmes services.
Sensibilisez les esprits : Avec un bon visuel vous êtes persuadés de marquer tous les esprits. Le futur acheteur consultera de multiples annonces sur votre site et aussi dans celui de votre concurrent ; c’est pourquoi s’il visite, par exemple 3 ou 4 annonces en une journée, c’est la vôtre qu’il gardera à l’esprit si elle parvient à le marquer avec de bonnes photos.
Distinguez-vous de vos concurrents : La compétition entre les agences immobilières au Maroc est assez rude, c’est pourquoi il faut penser à vous distinguer grâce au visuel afin d’attirer l’attention des acheteurs. En effet, la mission principale de toutes agences immobilières est de capter le regard de ses clients potentiels, ainsi, avec de bonnes images bien travaillées vous pourrez relever presque facilement votre objectif.
L’importance d’un bon visuel est cruciale de nos jours pour mettre en valeur un bien immobilier. La concurrence rude et les exigences des clients poussent les agences immobilières à toujours devoir se distinguer. Une bonne photo doit être ensoleillée, claire et représentative du bien.
Pensez donc à investir dans le visuel afin de bénéficier d’un gain de temps et aussi d’argent. De plus, souvenez-vous que l’esprit humain préfère en général regarder les images plutôt que de lire le descriptif.
Sara Boutaleb