Le spécialiste américain dans le conseil en immobilier d’entreprise JLL a dévoilé son rapport au titre du premier semestre 2019. L’analyse concernant l’immobilier professionnel à Casablanca a montré une stabilité du marché durant les six premiers mois de cette année. Plusieurs bureaux sont en cours de construction aujourd’hui pour être livrés en 2020. Nous citons par exemple les biens professionnels du nouveau pôle économique Casa Anfa et du quartier d’affaires Sidi Maârouf qui comptent accueillir de nouveaux projets dans les années à venir. Selon JLL, les propriétaires devraient revoir les conditions actuelles de location pour attirer encore plus de clients.
Le secteur du retail est quant à lui en pleine expansion puisque de nouveaux centres commerciaux ont ouvert leurs portes au cours du premier semestre 2019. D’autres pourront accueillir les visiteurs prochainement. C’est le cas du centre commercial Le Mercato d’Anfa qui a élu domicile à Dar Bouazza. Le projet est sur de bons rails puisque de nombreuses franchises s’y sont déjà implantées. Ce nouveau mall unique en son genre dans la périphérie de Casablanca répond à une forte demande des habitants de la région de Tamaris-Dar Bouazza. Le centre commercial s’étend sur une superficie de près de 5 000 m² et sera fonctionnel en décembre 2019. Selon le rapport de JLL, les centres commerciaux qui ouvriront leurs portes d’ici fin 2022 s’étendent sur une surface totale de près de 150 000 m². Ce chiffre est très prometteur et permettra aux secteur du retail de continuer d’accélérer son progrès.
Le secteur hôtelier de son côté a connu une légère amélioration de ses performances durant le premier semestre 2019. Au cours des ces dernières années, l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs et plans afin de relancer le secteur touristique en améliorant les infrastructures. Ceci a encouragé plusieurs enseignes hôtelières à s’implanter dans les différentes villes du Maroc. Le rapport de JLL a mis également la lumière sur le secteur industriel qui s’est caractérisé durant la période étudiée par une grande stabilité. Le spécialiste américain dans le conseil en immobilier d’entreprise JLL a ajouté que le parc industriel sera étendu grâce à l’extension de nouvelles zones franches, notamment Atlantic Free Zone à Kénitra et Mid Parc à Nouaceur.
Le renforcement du secteur de l’immobilier professionnel impacte de près le PIB national. Ce dernier atteindre 3,2% fin 2019, contre 3,1% en 2018. Le Fond Monétaire Internationale prévoit une hausse de 1,3% d’ici 2024.
Hajar Khalil