Les tendances déco en 2020

En cette nouvelle année qui s’ouvre, Sarouty.ma vous propose un aperçu des nouvelles inspirations en fait de décoration intérieure. Quoiqu’il n’y ait pas de tendances nettes, ni d’évolutions de goût bien marquées, d’une année à l’autre, néanmoins certains styles d’aménagements sont davantage souhaités et plaisent plus que d’autres.

Le naturel et l’excès remis à l’ordre du jour

Si le souci de l’harmonie a toujours guidé les choix d’aménagement, on remarque aujourd’hui que les gens tendent de plus en plus à déranger légèrement les accords entre les formes, les dispositions et les couleurs. Un peu de discordance donne du caractère et de la vie aux pièces d’intérieur.

La tendance actuelle voudrait un alliage entre la simplicité et la démesure. La simplicité dans les matériaux et les formes, et l’excès dans l’ornementation, la texture et la couleur. Ce style contrasté est d’un effet agréable. La profusion des ornements, la bigarrure des couleurs produisent des impressions que tempèrent la sobriété du mobilier et l’allègement de l’espace.

Un autre mélange suscite de l’engouement : le mobilier qui concilie l’art et la nature. Chaises, tables ou bancs qui sont des meubles autant que des sculptures. La fantaisie imprime à ces meubles d’art des formes séduisantes et curieuses, sans leur ôter la fonction à laquelle ils sont destinés. Mis à l’angle d’une pièce, en évidence, ils produisent un bel effet.

Si les fauteuils tressés, les meubles en rotins perdent de leur attrait, en revanche les tapis de fibres de jute sont toujours appréciés, ainsi que les meubles en bois flotté. Les plantes continueront de garnir les salons et les salles de bain.

Les objets en terre-cuite emportent également les faveurs. Si l’on en croit les tendances, les vases, les pots et les instruments de cuisine seront surtout constitués de ce matériau dont l’effet ne contredit pas le goût du naturel.

Celui-ci est, comme on l’a dit, le sens de la tendance en fait de décorations. On privilégiera les objets de l’artisanat d’apparence abrupte, rustique et disproportionnée. La rusticité des éléments décoratifs se retrouvera aussi dans les ornements des murs. En effet, les tissages muraux, technique très vieille, séduit de plus en plus de monde.

Mais qu’en est-il des couleurs ? Quoiqu’il y ait là des tendances, cependant elles sont moins marquées. La diversification, l’originalité des tons sont peut-être le fait caractéristique des évolutions en cette nouvelle année.

Le bleu, et ses différentes nuances, semblent rehaussés dans le goût du public ; ainsi que le vert sombre, couleur grave, audacieuse et saturée. Mélangée au jaune vif, cela produit un effet de vitalité réjouissant.