Vous avez enfin trouvé votre bien et il ne vous reste plus qu’à déménager. Cette opération n’est tout de même pas un jeu d’enfant. Entre démonter vos meubles et les transporter, il est difficile de savoir par quoi commencer.
Au Maroc, le déménagement est avant tout une affaire de famille et d’amis. L’entourage est généralement impliqué dans cette tâche qui nécessite non seulement de l’effort, mais aussi beaucoup de temps et de patience.
Depuis quelques années, des sociétés de déménagement ont vu le jour dans plusieurs villes du pays, surtout à Casablanca, à Rabat et à Marrakech. Dans une société en pleine mutation, beaucoup de personnes n’ont plus le temps de s’occuper de toutes les démarches du déménagement. L’affaire est alors léguée à des professionnels spécialisés qui se chargent de tout le processus, de A à Z.
Si cette pratique peine à sortir de l’ombre, c’est parce qu’un grand nombre de Marocains préfèrent encore déménager à l’ancienne, c’est-à-dire sans l’intermédiaire d’une entreprise spécialisée. La raison principale pour ce choix est le prix proposé par ces sociétés qui reste relativement élevé. Selon M. Abdessamad Ouldkalbi, le responsable de Won Moov, une entreprise de déménagement à Casablanca, le tarif moyen de cette opération pour un appartement de 100 m², situé dans un immeuble avec ascenseur est de 6 000 dirhams. Plusieurs critères entrent en jeu pour définir le prix exact. Citons entre autres, les accès de la maison, le volume des meubles, l’étage où se trouve le bien, le type d’emballage et la destination.
Les avantages et les inconvénients d’une société de déménagement
L’objectif principal des sociétés de déménagement est de permettre aux clients d’épargner le temps et l’effort. Vous n’aurez plus à passer des journées à démonter vos meubles, décrocher vos rideaux, emballer et déballer par la suite tout le bagage, chercher un transporteur et déplacer de lourds objets. Les professionnels du déménagement vous exemptent de tout ce pénible processus.
Si vous avez de gros meubles et que votre immeuble ne comprend pas un accès adapté, ces entreprises proposent également des monte-charges pour déplacer tout votre mobilier et vos équipements. C’est le cas par exemple, si vos escaliers sont trop étroits ou si vous ne disposez pas d’ascenseur.
L’inconvénient majeur de cette solution de déménagement est son coût « élevé ». C’est vrai que les compagnies proposent différents tarifs selon le package choisi, mais les frais restent tout de même en dehors du budget de plusieurs ménages. Un déménagement classique et par ses propres moyens revient beaucoup moins cher. Des cartons gratuits ou à quelques dirhams seulement de chez l’épicier du coin feront l’affaire pour ranger tous vos objets. Il faut juste s’armer de patience et disposer d’un grand sens d’organisation.
En effet, plusieurs Marocains préfèrent de loin louer un camion contre une somme d’argent ne dépassant pas les 1 000 dirhams et faire appel à leur entourage pour déménager.
Toutefois, certaines entreprises proposent de partager les frais et le véhicule de transport avec un autre client qui a le même trajet. Cette option permet d’économiser de l’argent tout en profitant d’un service professionnel
Les démarches à suivre pour un déménagement
Pour profiter des services de déménagement, le client peut appeler directement la société ou renseigner le formulaire disponible sur le site. Il sera recontacté par la suite pour lui proposer une visite préliminaire afin d’avoir une idée sur le type, le nombre et le volume des meubles à transporter. Plusieurs personnes se montrent tout de même réticentes à l’idée de cette première visite, de peur que des frais supplémentaires ne s’ajoutent au devis. Cette étape est très importante pour ces professionnels de déménagement, puisque plusieurs objets fragiles doivent être emballés soigneusement et avec un type précis d’emballage afin d’éviter leur casse et leur détérioration.
Un contrat doit être signé entre le client et la société de déménagement. Aucun document n’est pré requis, à l’exception de la carte d’identité. Cette démarche a pour but de protéger les deux parties en cas d’accident, de vol…
Assurez-vous tout de même que l’entreprise dispose d’une assurance qui couvre les biens transportés. Les frais ne sont généralement pas élevés et sont inclus dans le prix de l’opération. Pour la société Ménara Déménagement, le taux d’assurance est de 4,5% de la valeur déclarée des meubles. Pour un appartement comprenant par exemple 10 000 dirhams de mobiliers et d’électroménager, le client devra payer à peu près 450 dirhams.
D’autres établissements n’intègrent pas le montant de l’assurance et laissent au client le choix de l’ajouter ou non. C’est le cas d’AGS Déménagement qui propose une assurance tous risques optionnelle.
Un déménagement sans casse-tête
Les sociétés de déménagement s’occupent de toutes les démarches, à savoir le démontage des meubles, l’emballage ainsi que le transport et le montage, une fois sur place. Selon le forfait choisi, le client peut ajouter d’autres options ou au contraire se contenter seulement de quelques services. La plupart de ses entreprises offrent des forfaits économiques comprenant le strict minimum de fonctions pour répondre aux besoins même des particuliers à petit budget. Citons l’exemple d’EuroMove qui met à disposition de sa clientèle un pack comprenant juste l’emballage, le chargement et le transport.
Les tarifs diffèrent selon les services choisis par le client. Pour Ménara Déménagement, le prix d’un déménagement à Casablanca qui inclut toutes les options ne dépasse pas 7 500 dirhams pour un appartement de 100 m².
Pour s’adapter aux différents budgets, les sociétés de déménagement proposent une farandole de formules flexibles et bien étudiées. Les clients peuvent choisir des forfaits de déménagement participatif où les professionnels mettent à leur disposition un véhicule, un chauffeur et des cartons.
Ces services sont assurés dans plusieurs villes du Maroc, et même à l’étranger. EuroMove par exemple opère au niveau international par voie terrestre, maritime ou aérienne, et s’occupe même des formalités douanières.
Hajar Khalil