Une rencontre a été organisée ce mardi 11 juin 2019 à Rabat par le Ministère de l’Économie et des finances et l’Autorité marocaine du marché des capitaux, pour annoncer le lancement des activités des Organismes de placement collectif immobilier “OPCI” au Royaume.
Plusieurs acteurs du secteur bancaire, des entreprises publiques, des représentants des organismes d’assurance et des Autorités de Supervision ont répondu présents lors de cette rencontre. La conférence a été l’occasion de mettre la lumière sur les avantages des OPCI et leur importance dans le développement du marché des capitaux marocain en général et du secteur immobilier en particulier. Lors de cette rencontre, le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, n’a pas manqué de rappeler les actions réalisées par le gouvernement au cours de cette dernière décennie afin de mieux cadrer les activités de placement collectif dans l’immobilier au Maroc. L’introduction de ce nouvel outil financier permettra entre autres de collecter des fonds en vue de les investir dans des actifs immobiliers. Ces fonds de placement vont aider les établissements bancaires à dégager des liquidités pour les reverser aux investisseurs.
Un nouveau modèle de placement
Les Organismes de placement collectif immobilier sont un outil financier qui aide à diversifier et moderniser les modes d’investissement, notamment dans le secteur immobilier. Les investisseurs ont davantage accès aux actifs immobiliers avec un minimum d’inconvénients. Les immeubles à vocation locative par exemple seront acquis plus facilement et les risques de liquidité seront réduits de manière significative. Les entreprises quant à elles devraient profiter de nouvelles ressources financières grâce aux OPCI.
Pour déployer ce nouveau modèle de placement, l’Autorité marocaine du marché des capitaux a déjà mis en place une première circulaire en avril dernier, et ce afin de fixer les conditions d’agrément des sociétés qui vont gérer les OPCI. La deuxième circulaire qui porte sur le fonctionnement de l’OPCI n’a quant à elle toujours pas été publiée. Selon la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat, cette étape devrait voir le jour très prochainement, puisque le secrétariat général du gouvernement est entrain de valider toutes les clauses concernant la seconde circulaire.
Il faut rappeler que la loi n° 70-14 relative aux OPCI a été adoptée il y’a de cela trois ans et est aujourd’hui complétée par la Loi de Finances 2019. Ce produit d’investissement permettra aux acteurs institutionnels et particuliers d’investir dans des actifs principalement immobiliers et profiter des dividendes et revenus de cet investissement. Il est important de noter que ces actifs seront dédiés exclusivement à la location.
Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun a déclaré lors de cette rencontre que : “Le potentiel des OPCI est estimé à environ 200 milliards de dirhams, et ce uniquement sur le segment marché de bureaux.” Le retail et les résidentiels offrent eux aussi de grandes opportunités de développement, toujours selon le ministre.
Le cadre fiscal régissant les OPCI sera présenté prochainement au Conseil national de la comptabilité. Parmi les points clés qui seront étudiées, les abattements de 60% qui devraient être attribués aux actionnaires disposant du statut de personne morale.
Le Maroc est le premier pays de la région à avoir lancé officiellement les activités des organismes de placement collectif immobilier. Cette étape est primordiale dans la mise en place de nouveaux piliers qui aideront le financement de l’économie et le relancement du marché immobilier, et ce après une longue phase de stagnation.
Hajar Khalil