Les nouveautés du marché de l’immobilier professionnel

A l’instar de l’immobilier résidentiel qui a connu une stagnation durant cette dernière décennie, l’immobilier professionnel trouve toujours des difficultés à sortir de sa phase morose qui dure depuis plus de 11 ans. C’est dans cette optique que Jones Lang Lassalle (JLL), une multinationale spécialisée en conseil immobilier professionnel a tenu une rencontre le jeudi 17 avril à Casablanca afin de mettre la lumière sur les démarches pouvant relancer le secteur.

Une offre peu adaptée à la demande

Lors de la dernière rencontre organisée par JLL, il a été constaté que l’offre actuelle du marché de l’immobilier professionnel ne répond pas tout à fait aux besoins des entreprises. Toutefois, le secteur est en pleine mutation aujourd’hui puisque près de 90.000 m²  de surfaces commerciales utiles vont être introduites au cours de cette année 2019. Le groupe Américain ajoute que le marché de l’immobilier professionnel connaîtra également d’autres projets en 2020, notamment à Casablanca Finance City et à Casanearshore. Deux principaux pôles à la capitale économique qui regroupe des centaines de sociétés nationales et internationales.

Pour adapter l’offre à la demande, les promoteurs doivent être à l’écoute des besoins des acheteurs et des locataires. Ces derniers prônent aujourd’hui des open spaces qui offrent un cadre de travail plus adéquat. Plusieurs organismes de construction de bureaux recourent actuellement à un établissement externe de gestion locative gérer leurs projets. Ces méthodes ont déjà eu des retours positifs dans les pays occidentaux.

Un ralentissement des transactions et une baisse de la demande

Le marché de l’immobilier professionnel a vécu ses jours de gloire en 2008 avant de stagner en début de 2010. Les professionnels du secteur misent sur Casablanca, qui regroupe le plus grand nombre d’entreprises, suivie de Rabat. Selon Bank Al-Maghrib, les transactions dans le marché de l’immobilier professionnel ont chuté de 18,5% durant le 3e trimestre de 2018 par rapport à la même période de 2017. Le total des locaux qui n’ont pas été commercialisés est estimé aujourd’hui à environ 1,77 million de m², selon les experts de JLL.A partir de 2019, près de 90 000 m2 de bureaux devraient être finalisés en tenant compte des besoins des futurs clients. Casanearshore est l’une des zones d’activités qui connaîtra dans les prochains mois la création de nouveaux espaces bureaux. Le total devrait passer de 16 000 m² en 2019 à 34 000 m² en 2020.

En attendant le ressaisissement du secteur de l’immobilier professionnel, les nouveaux malls ont pu souffler un vent d’espoir sur ce marché. Les nouveaux projets de centres commerciaux se multiplient, surtout à Casablanca malgré que leur remplissage ne soit pas toujours facile. Plusieurs malls ont Nous citons entre autres, Marina Shopping Center qui vient d’ouvrir ses portes et Merkato Anfa à Dar Bouazza.

Le marché de l’immobilier professionnel mise sur le secteur industriel à Casablanca

De plus en plus d’opérateurs sont attirés aujourd’hui par la capitale économique. Cette ville a connu une grande métamorphose urbanistique, de par la réalisation de plusieurs nouvelles infrastructures. Conscients du fort potentiel industriel de Casablanca, les investisseurs prisent désormais les parcs industriels et les ZI intégrées dans les banlieus de la ville.

Les loyers industriels de leur côté n’ont pas connu de changements au cours de cette année. Le prix du mètre carré varie 40 et 70 DH, selon l’emplacement du bien ainsi que la qualité et le nombre des services offerts.

L’implantation de nouveaux hôtels à Casablanca

En 2018, plus de 8 000 chambres ont vu le jour à la capitale économique. De nouvelles enseignes hôtelières comptent s’installer dans cette ville, notamment Hilton Garden Inn, Radisson et Onomo. D’autres hôtels devraient ouvrir de nouveaux établissements en 2020; tels que Ibis appartenant au groupe Accor. Plus de 9 000 chambres supplémentaires verront donc le jour au cours de l’année prochaine. Ceci a permis au secteur hôtelier de garder sa stabilité, surtout à Casablanca qui connaît la construction de nombreux projets.

Le secteur de l’immobilier professionnel s’est complètement métamorphosé au cours des années passées. Ce marché enregistrait auparavant des transactions rudimentaires qui concernaient principalement des magasins et de petits locaux. Aujourd’hui, de grands centres commerciaux et des malls aux standards internationaux ont investi le marché.

Hajar Khalil