Pour acquérir un bien, plusieurs personnes recourent aujourd’hui aux crédits immobiliers. Les établissements bancaires proposent actuellement des offres alléchantes qui encouragent les futurs acheteurs à investir dans la pierre. Taux très bas, paiement différé, emprunt sans apport… Les banques offrent désormais des packs très attractifs en fonction des besoins et du profil de chaque personne. C’est donc sans surprise que l’encours au prêt bancaire a augmenté de 4,2 % par rapport à l’année précédente, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
En l’espace de dix ans, les prêts immobiliers ont augmenté d’une manière significative. En 2009, l’encours au crédit d’habitat correspondait à 109 820 MDH contre 273,38 MMDH à fin mai 2019. Cet accroissement de plus de 50% est expliqué par plusieurs raisons, notamment les taux très attrayants proposés par les banques. En effet, les taux pour les prêts immobiliers ont atteint des niveaux inédits au Maroc. Un établissement bancaire propose même un taux de 4,20% HT pour un prêt immobilier remboursable sur une période de 7 ans, hors frais supplémentaires. D’après le courtier Meilleurtaux.ma, le meilleur taux fixe proposé par le marché actuellement varie entre 4,20 et 4,50 pour une durée de 25 ans.
Si ces taux sont de loin les meilleurs proposés par les établissements bancaires de la région MENA, les prêts immobiliers sont octroyés à des taux beaucoup plus bas en Europe. En France par exemple et toujours selon le courtier Meilleurtaux.com, le meilleur taux est 0,75% sur une période de 15 ans. Il faut tout de même noter que dans ces pays, le taux directeur est de 0% contre 2,25% au Maroc.
En parallèle avec les prêts immobiliers standards, le financement participatif au a également connu un accroissement. L’encours pour ce type de crédit a atteint 5,86 MDH à fin mai 2019 contre 4,04 MDH à fin 2018.
Cette évolution ne concerne pas seulement les crédits immobiliers mais aussi les crédits à l’équipements dont l’encours a augmenté de 2,1% à fin mai 2019. Le crédit à la consommation a par contre enregistré une baisse puisqu’il l’encours est passé de 5,2% à 4,8% fin mai.
Hajar Khalil