La priorité majeure des marocains est de faire des économies une fois chez soi. Seulement, faire des économies dans un logement va très souvent de pair avec rendre son habitat plus écologique. De plus en plus de gens, de nos jours, passent beaucoup de temps à la maison. Ceci constitue une source grandissime de pollution qui est aussi dangereuse pour la santé que pour l’environnement, sans oublier les ressources naturelles.
C’est pourquoi faire le choix d’avoir un logement sain et environnemental n’est pas une lubie mais une nécessité. Heureusement, il existe quelques gestes simples à effectuer afin de rendre son logement sain et confortable. Néanmoins, les points clés à soigner sont souvent ambigus. C’est dans cette perspective que Sarouty.ma a décidé de vous éclairer là-dessus.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un logement écologique ?
Le logement écologique repose sur trois facteurs essentiels afin que votre maison puisse respecter soigneusement l’environnement.
L’usage énergétique : Le logement écologique se caractérise principalement par son penchant pour les usages d’énergies naturelles. D’ailleurs, les habitations écologiques sont construites pour pouvoir effectuer des économies substantielles en chauffage et même en électricité. Ceci s’effectue grâce à l’application d’une isolation performante, l’utilisation d’énergies renouvelables alternatives, l’économie de l’eau, etc.
Préserve la santé et le bien-être : Choisir un habitat écologique c’est prendre le moins de risque de nuire à la santé des personnes occupant le logement. En effet, ces maisons sont construites expressément avec des matériaux non toxiques dans le but de respecter l’environnement. Plus encore, la qualité de l’air intérieur, étant une préoccupation sanitaire, est dès lors prise en compte pour la contrecarrer.
Le respect de l’environnement : Les constructions nocives pour l’environnement le sont également pour la biodiversité. C’est dans cette optique que l’habitat écologique vient pour réduire ce mauvais impact. L’implantation respecte les principes bioclimatiques et les matériaux utilisés sont naturels, souvent issus des circuits courts, afin d’éviter le transport long et donc polluant.
Les astuces pour qu’un logement soit écologique
Vérifier l’isolation de la maison : Il est primordial, dans un premier temps, de revoir l’isolation de votre logement avant d’investir dans un nouvel équipement. Le toit et les murs sont respectivement responsables de 30% à 25% des pertes d’énergie. Ce qui cause, d’ailleurs, une facture de chauffage bien grosse.
Il est préférable dans ce cas de choisir l’isolation des comptes ou l’isolation par l’extérieur. En effet, ceci vous permettra d’optimiser l’enveloppe de votre habitat. Par la suite, il est même inutile de changer le chauffage pour avoir une meilleure isolation thermique.
Substituer votre chaudière : pour avoir un logement écologique il faut également penser à remplacer votre chaudière, mais par quoi la substituer ? Ces dernières années beaucoup de nouveaux modèles ont vu le jour pour remplacer les chaudières classiques présentant plusieurs effets nocifs pour l’environnement et la sante.
Ainsi le produit le plus en vogue est la chaudière à condensation. Celle-ci aide à avoir un rendement de 10% à 15% supérieur et permet également de faire de très bonnes économies à long terme.
Equipements de la maison à réguler : Le chauffage est la cause majeure du gaspillage d’énergie. C’est dans cette perspective qu’il il est important d’investir dans des systèmes de régulation. D’ailleurs, les têtes thermostatiques de robinets de radiateurs ou les systèmes de pilotage en sont des exemples performants et surtout écologiques. De plus, ils permettent d’ajuster la production de chaleur selon l’usage des pièces et également selon le mode de vie des habitants.
Plus encore, de pareils systèmes ont l’avantage de faire économiser un bon pourcentage de votre facture. Sans tout de même oublier que c’est un poids considérable en faveur de l’environnement. Il est à savoir que certains systèmes sont capables même de détecter la présence d’une personne dans une pièce et de ne commencer à se mettre en marche qu’à ce moment.
La magie de l’éclairage et des appareils électriques : La facture exorbitante due à l’éclairage peut aisément se réduire à un montant quasi insignifiant. Pour cela, il vous suffira d’échanger votre ampoule à incandescence avec celle qui est halogène éco. Cette dernière est d’ailleurs à plus plus économique de 30%. Les fluocompactes sont, quant à eux, 80% plus économique.
Plus encore, il existe également les leds qui le sont à 90%. En ce qui concerne la consommation électrique des appareils de la maison, la domotique en est la solution idoine. Toutefois, pensez aussi à l’achat d’une simple prise coupe veille qui sert à rompre le courant lorsque l’appareil est inutilisé, de plus, le prix ne nécessite qu’un petit budget.
Changement des fenêtres : C’est peu commun mais les fenêtres et menuiseries sont une cause importante de la perte d’énergie. C’est pourquoi il est impératif, dans le cadre d’un logement économique, de se doter d’un vitrage performant de type double vitrage. En effet, ceci pourrait vous permettre de réaliser beaucoup d’économies et de réduire plus de 60% de vos consommations au niveau de l’énergie. D’ailleurs, pour changer vos fenêtres, les travaux à réaliser sont souvent faciles en rénovation.
Les logements écologiques ont généralement une perspective qui réduit les coûts à long terme. Mais cela n’empêche pas, si vous avez un logement écologique, d’être environnemental et d’être persuadé que vous prenez soin de votre santé quand vous êtes chez vous. De plus, si vous décidez de revendre votre bien écologique, il acquiert une nouvelle valeur : une valeur verte. De pareils logements sont d’ailleurs très recommandés sur le marché marocain, et ce depuis quelques années.
Sara Boutaleb