Etes-vous sollicité par des personnes en quête de foyer, bien avant l’achat du bien ?
Oui bien sûr, les gens nous sollicitent souvent avant. Une fois l’acte de réservation ou compromis signé et le montant requis versé, le client se trouve en une mauvaise posture si l’acte s’avère frauduleux. Dans ce cas, le rôle du notaire devient plus délicat. Il est alors contraint d’intervenir à la fin, une fois la propriété prête à être vendue. J’incite les futurs propriétaires à consulter leur notaire avant de réaliser toute transaction immobilière.
Quelles sont les inquiétudes et préoccupations principales des clients ?
Les gens qui achètent des biens ont souvent recours à des prêts immobiliers et crédits bancaires. A savoir que la majorité de ces futurs propriétaires sont de jeunes couples qui n’ont pas suffisamment d’épargne pour pouvoir acheter au comptant. Ceux-ci doivent présenter un dossier à la banque, et discuter le taux d’intérêt, sa durée, et sa nature. A noter que le prêt, n’étant pas validé automatiquement, peut être sujet à un refus catégorique. Cette panoplie d’opérations constitue la préoccupation majeure des futurs acquéreurs.
De quel type de frais doit s’acquitter le client en vous sollicitant ?
Il y a les droits d’enregistrement qui sont fixés par la loi, ainsi que les droits de la conservation foncière. En effet, quand on inscrit son acte à la conservation foncière, on paie des droits à l’agence nationale de la conservation foncière. D’autres frais existent, à l’instar de ceux d’hypothèque, qui sont principalement des taxes à payer. Tout cela doit être acquitté au moment de la signature de l’acte, sans oublier les honoraires du notaire bien entendu.