La gestion immobilière est un élément absolument essentiel de toute stratégie d’investissement et de fructification réussie. Et bien qu’il y ait beaucoup de choses souhaitables pour une bonne location, par exemple des règles fermes avec les locataires, des rotations rapides, une comptabilité de qualité et le respect de la loi, néanmoins la pierre angulaire d’une bonne gestion demeure un bon entretien.
Une fois qu’un prospect devient locataire, sa relation avec vous, propriétaire, peut n’être pas des plus agréables. Il faut dire qu’au début de l’emménagement, le locataire ressent l’excitation et le plaisir liés au nouveau mode de vie qui s’ouvre à lui. Mais au fil du temps, cette excitation s’affaiblit, l’enthousiasme cesse, la routine prend le dessus, et votre bien devient un décor de fond banal. Très vite, ce locataire a l’impression que vous n’êtes là que pour lui aspirer périodiquement son argent.
Et s’ils prennent du retard sur leur loyer ou causent des problèmes avec d’autres locataires, la relation peut devenir encore plus aigre. Pendant le séjour du locataire, son seul contact avec vous survient généralement dans une situation négative, ce qui explique probablement pourquoi tant de locataires ont une si mauvaise opinion des gestionnaires immobiliers. Soit ils paient le loyer du propriétaire, ce qui est rarement un geste agréable ; soit quelque élément du bien s’est détérioré et doit être réparé. Et comme le savent tous ceux qui ont déjà possédé une propriété, certains locataires peuvent être un peu irritables lorsqu’il s’agit de problèmes d’entretien.
C’est pourquoi l’entretien est une chose si importante à faire correctement. C’est la seule meilleure manière de laisser une impression favorable à votre un locataire.
Si vous avez un gestionnaire immobilier
Si vous faites appel à un gestionnaire immobilier tiers, l’un des principaux sujets de préoccupation que vous devriez avoir est l’entretien. Lors de la vérification des gestionnaires immobiliers, vous devriez poser beaucoup de questions à ce sujet, telles que :
- Quelle est votre procédure de maintenance ?
- Comment gérez-vous les appels d’urgence ?
- Combien de temps faut-il en moyenne pour effectuer un bon de travail ?
- Comment gérez-vous les réclamations ?
- Combien de techniciens de maintenance comptez-vous dans votre effectif ?
Si vous avez un gestionnaire, il n’est pas facile de surveiller la maintenance, mais vous devez tout de même faire de votre mieux. Assurez-vous d’interroger régulièrement votre gestionnaire immobilier à ce sujet.
Un bon entretien est un bon service client
Quelle que soit la façon dont vous gérez la propriété, il est essentiel de noter qu’un bon entretien est un bon service client. L’entretien, c’est la vitrine de votre entreprise. Un bon entretien est la meilleure forme de rétention des locataires qui soit. De nombreux locataires sont habitués à un service de mauvaise qualité, donc s’ils viennent chez vous et obtiennent un bon service, cela augmente considérablement les chances qu’ils veuillent continuer à louer chez vous.
Il serait judicieux, d’une part, de consulter le locataire sur le travail d’entretien effectué. Cela permet d’éviter toute confusion, car parfois le technicien de maintenance pense que le travail est fait mais pas le locataire. Cela permet aussi de vous alerter de tout problème possible, comme dans le cas d’un technicien irrespectueux ou malhonnête.
Mieux vaut aussi tout documenter, tout noter pour un meilleur suivi. Inspirez-vous de ces gestionnaires immobiliers qui enregistrent chaque appel reçu, qui prennent des photos avant et après la résolution du problème. De cette façon, tout est référencé et accessible, en cas d’erreurs de communication ou de désaccords. Les souvenirs sont inconstants ; plus c’est documenté, mieux c’est.
Et surtout, faites du suivi, sans qu’il y ait forcément de problèmes. Parfois, un locataire veut simplement savoir que vous ne l’avez pas oublié. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans une propriété pendant un certain temps, appelez le locataire et expliquez-lui la situation. Cela peut sembler gênant, mais la plupart l’apprécieront, et même ceux qui sont encore contrariés le seront moins parce que vous avez appelé.
Faites de bons gestes gratuits. Si un problème persiste et que vous êtes dans l’incapacité de le résoudre à temps, envoyez un petit cadeau modeste, accompagné d’un mot d’excuse. C’est beaucoup plus personnel qu’une simple réduction de loyer, et lorsqu’un problème d’entretien n’a pas été particulièrement bien géré, cela peut créer beaucoup de bonne volonté chez le locataire. Ce genre d’attentions indique à celui-ci que vous vous souciez de la qualité du service client, et il sera d’autant plus susceptible de renouveler.
N’oubliez pas que dans le domaine de la gestion immobilière, l’entretien est votre service client. Si vous voulez que les locataires soient heureux et renouvellent année après année, vous feriez mieux de faire de l’entretien une priorité.