Mohamed Lahlou: “Nous allons transformer l’Association Marocaine des Agences Immobilières (AMAI) en une fédération qui facilitera encore plus le travail des agences immobilières et leur donnera une plus grande crédibilité.”
L’Association Marocaine des Agences Immobilières tiendra une assemblée générale le 31 mars prochain pour prendre une décision finale concernant la transformation de l’AMAI en une fédération. Le jeudi 28 février dernier, une réunion a eu lieu à la salle de conférence “Anfa Place” en présence de sarouty.ma, le leader des annonces immobilières au Maroc. Cette rencontre était l’occasion de discuter de plusieurs points et accomplissements de l’association.
De nombreux propriétaires d’agences immobilières à Casablanca n’ont pas manqué d’assister à cette rencontre pour discuter des privilèges dont ils bénéficieront après la transformation de l’association en une fédération.
Le président de l’Association, M. Ahmed Lahlou a répondu à nos questions pour nous expliquer plus en détail cette décision.
Pour quelles raisons envisagez-vous de changer de statut pour devenir une fédération ?
En tant que fédération, nous gagnerons encore plus de crédibilité, ce qui attirera un plus grand nombre d’agences immobilières au Maroc. Ceci aidera aussi à formaliser le secteur et accélérer la sortie en vigueur de la loi régissant le métier d’agent immobilier.
Comment pourriez-vous décrire la relation aujourd’hui entre l’AMAI et le portail immobilier Sarouty ?
Sarouty est un partenaire de l’association depuis ses débuts. Le portail travaille de pair avec l’AMAI pour promouvoir encore plus le secteur immobilier en général et les agences immobilières plus particulièrement. J’espère qu’il y’aura d’autres collaboration à l’avenir entre Sarouty et l’AMAI, surtout après la tension entre l’association et les autres portails immobiliers.
Quand est-ce que l’association prendra officiellement le statut de fédération ?
Nous tiendrons l’assemblée générale le 31 mars, où nous voterons pour transformer l’association en fédération. Nous allons également désigner le président de la fédération et les responsables des 5 régions du Maroc : Casablanca, Fès, Tanger, Marrakech et Agadir. Chaque responsable régional travaillera sous la tutelle du président de la future fédération.
Lors de cette réunion, M. Ahmed Lahlou a également annoncé aux agents immobiliers ne disposant pas d’un local où exercer, qu’ils peuvent désormais rejoindre l’association. Jusqu’à présent, ces professionnels n’avaient pas le droit de faire partie des membres de l’AMAI. Aujourd’hui, l’association leur donne un délai de 6 mois ou 1 an pour trouver un local. La durée exacte sera fixée prochainement lors de l’assemblée générale.
Il est à noter que l’Association Marocaine des Agences Immobilières a récemment signé un accord de partenariat avec la Fédération Nationale Française de l’Immobilier, principalement lié à la formation des membres de l’association marocaine et à la promotion de la coopération commerciale entre les deux parties.
Hajar Khalil